- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Français : La grammaire au temps des Référentiels
Accroche introductive
FRALA et Socles de compétences
Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression circulaire de la 1ère primaire à la 3e secondaire (tronc commun)
Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression circulaire de la 1ère primaire à la 3e secondaire (tronc commun)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFrançais : La grammaire au temps des Référentiels
-
mnémonique du programmeIFPC 070102415
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Sciences de l'éducation et en enseignement/Lettres
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch, Bâtiment S - ULB
Local : S.S.15.331 (Janne)
Avenue Jeanne, 44
1050 Ixelles -
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
-
ComplémentFormateur : Dan VAN RAEMDONCK
(Suppléant : Lionel MEINERTZHAGEN) -
Mots-clésEnseignement, français
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, Bâtiment S - ULB
Local : S.S.15.331 (Janne)
Avenue Jeanne, 44
1050 Ixelles
Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Dan VAN RAEMDONCK
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
- Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
- Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
- Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées au Français - langue d'apprentissage et au Français - langue de scolarisation.
Horaire
En journée
Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Formation destinée aux Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire (DI)
- FRALA, français
Calendrier & inscriptions
Regroupement de Formations Interréseaux (RFI)
- Fondamental - Bruxelles 1 : 21 & 22 novembre 2024
- Fondamental - Bruxelles 2 : 13 & 14 février 2025
- Secondaire - Bruxelles 1 : 24 & 25 mars 2025
- Secondaire - Bruxelles 2 : 7 & 8 avril 2025
Renseignements complémentaires
Programme
Contenu de la formation
La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication. Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue.
Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles