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Entreprises culturelles et industries créatives : gestion, stratégie et management
Titulaire(s) du cours
Eric VAN ESSCHE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séances de cours magistral centrées sur les aspects généraux, historiques et critiques des entreprises culturelles et des industries créatives.
Certaines matières abordées dans cet enseignement font l’objet par ailleurs d’un cours spécialisé inscrit au programme du Master en Gestion culturelle. Il s’agit des cours repris au pôle 1 « Outils » : « Éléments de comptabilité appliquée au champ culturel » ; « Élément de droit public et privé appliqués au champ culturel » ; « Marketing des arts et de la culture » et « Gestion des ressources humaines ». Cet enseignement joue un rôle d’articulation des différentes matières, et d’organisation de ces dernières en une seule entité cohérente, en révélant ici l’assemblage des pièces séparées ailleurs sur la « chaîne de montage » globale d’un projet culturel complet. Il s’agit d’expliciter le rôle des différents outils disponibles, en même temps que d’offrir une perspective historique critique sur l’exercice des missions liées aux compétences qu’ils procurent.
Un lien pédagogique est tissé avec les UE GECU D-403 Institutions culturelles: économie, politique et administration et GECU D-405 Introduction à l’économie des arts et de la culture. Certaines séances du cours sont éventuellement organisées en commun avec les enseignants de ces UE.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est articulé en deux parties principales, afin d’apporter aux étudiants d’une part l’acquisition des connaissances nécessaires au développement d’un projet professionnel dans le champ culturel, d’autre part la construction de l’esprit critique nécessaire à la compréhension, la mise en crise, voire la réforme du monde de l’art et de la culture. Premier volet centré sur les aspects historiques, réflexifs et critiques + second volet consacré aux méthodes, outils et concepts propres aux entreprises culturelles et des industries créatives.
Des focus thématiques, des lectures commentées et des points d'actualité sont proposés par l'enseignant tout au long du quadrimestre.
Contribution au profil d'enseignement
ACQUERIR ET APPROFONDIR DES SAVOIRS SPECIALISES EN GESTION
Références, bibliographie et lectures recommandées
Becker, Howard, Pierre-Michel Menger, et Jeanne Bouniort. Les mondes de l’art. Paris: Flammarion, 2006.
Buttrick, Robert, et Anne-Marie de Nailly. Gestion de projets. Paris: Pearson, 2015.
Chiapello, Eve. Artistes versus managers: le management culturel face à la critique artiste. Collection Leçons de choses. Paris: Métailié, 1998.
Colbert, François, et Suzanne Bilodeau. Le marketing des arts et de la culture. Montréal: G. Morin/Chenelière Éducation, 2007.
Evrard, Yves, et Alain Busson. Le management des entreprises artistiques et culturelles. 2e éd. Gestion. Paris: Economica, 2004.
Greffe, Xavier. L’artiste-entreprise. Paris: Dalloz, 2012.
Jeanpierre, Laurent, et Olivier Roueff. La culture et ses intermédiaires: dans les arts, le numérique et les industries créatives. Paris: Éditions des Archives contemporaines, 2014.
Menger, Pierre-Michel. Portrait de l’artiste en travailleur: métamorphoses du capitalisme. La république des idées. Paris: Seuil, 2002.
Moulin, Raymonde, et Pascaline Costa. L’artiste, l’institution et le marché. Série Art, Histoire, Société. Paris: Flammarion, 1992.
Nizet, Jean, et François Pichault. Les Critiques de La Gestion. Paris: la Découverte, 2015.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Eric Van Essche
eric.van.essche@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
L'étudiant produit un travail de synthèse, d'analyse et de critique à partir d'un article scientifique proposé dans une liste fermée. Voir les consignes détaillées sur l'UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note finale sur 20.
Langue(s) d'évaluation
- français