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Actualité et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et industries créatives
Titulaire(s) du cours
Eric VAN ESSCHE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séances de cours spécialisés (incluant des rencontres avec des professionnels) + Séances de lectures/débats critiques sur des enjeux de management de la culture + Séances de présentation du résultat des recherches des étudiants.
Cette unité d’enseignement repose sur une thématique renouvelable annuellement, en fonction de questions d’actualité émergentes et prend l’aspect d’études de cas particuliers dans le contexte d’un cours-séminaire plutôt que d’un cours strictement ex-cathedra. On y rencontre des acteurs du monde artistique et culturel, invités à rencontrer les étudiants dans la tranche horaire du cours. Les différents secteurs des entreprises culturelles et des industries créatives sont représentés avec des personnalités engagées dans des projets émergents ou des institutions de référence. Des analyses critiques sont travaillées avec les étudiants sous la forme de débats argumentés. Des travaux de recherche par groupes d'étudiants sont présentés en fin de quadrimestre.
Un lien pédagogique est tissé avec l'UE GECU-D501 Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles, et avec l'UE GECU-D502 Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture: des séances du cours et/ou d'évaluation peuvent être organisées en commun avec les enseignants de ces UE.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le volet enseignement veut transmettre l’acquisition des connaissances nécessaires au développement d’un projet professionnel dans le champ culturel.
Le volet rencontres propose aux invités d’abord de rendre compte de leur propre parcours au sortir des études –en guise d’exemplarité des parcours, parfois sinueux, attendant les jeunes diplômés ; ensuite de partager leur expérience professionnelle en racontant leur entreprise ; enfin de débattre avec les étudiants, sous la modération de l’enseignant, à propos des enjeux de gestion, stratégie et management de leur secteur professionnel.
Le volet lecture contribue à la construction de l’esprit critique nécessaire à la compréhension, la mise en crise, voire la réforme du monde de l’art et de la culture.
Le volet recherche demande aux étudiants en une enquête de terrain approfondie sur une entreprise culturelle de leur choix, basée sur une question de recherche à identifier avec l’enseignant en amont du processus (focus sur tel ou tel aspect managérial de l’institution choisie)
Contribution au profil d'enseignement
ACQUERIR ET APPROFONDIR DES SAVOIRS SPECIALISES EN GESTION
Références, bibliographie et lectures recommandées
BOLTANSKI, Luc & CHIAPELLO, Eve, Le nouvel esprit du capitalisme, coll. « Tel » n° 380, Paris, Gallimard, 2011
CHIAPELLO, Eve, Artistes versus managers. Le management culturel face à la critique artiste, coll. « Leçons de choses », Paris, Métailié, 1998
ÉVRARD, Yves & BUSSON, Alain (s.l.d.), Management des industries culturelles et créatives, Paris, Vuibert, 2015
MENGER, Pierre-Michel, Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Seuil/Gallimard, 2009 + coll. « Points » n° 735 (2009)
SENNETT, Richard. La culture du nouveau capitalisme, Paris, Pluriel, 2012
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Eric Van Essche
eric.van.essche@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
L'évaluation est partagée avec l'UE GECU-D501 Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles, ainsi qu'avec l'UE GECU-D502 Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture. Les étudiants conduisent un travail de groupe (suivant les groupes formés pour le Projet de gestion culturelle) composé de 3 parties liées suivant un cahier des charges complémentaire suivi par les trois titulaires. Un premier état d'avancement est présenté oralement à la fin du Q1. Un rapport définitif écrit est déposé à la fin du Q2. Une lecture transversale est faite par les trois enseignants mais l'évaluation se traduit par une note propre à chaque UE. À noter qu'une autoévaluation des étudiants au sein des groupes sera également demandée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note se base sur l'évaluation du rapport écrit déposé par le groupe.
Langue(s) d'évaluation
- français