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Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture
Titulaire(s) du cours
Géraldine DAVID (Coordonnateur) et Anne-Sophie RadermeckerCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’objectif du cours est d’appréhender de manière concrète et pratique les notions vues et interrogées lors du cours GECU-D-405, par l’intermédiaire de rencontres avec des professionnels du secteur culturel ainsi que l’étude et la présentation d’un cas pratique par les étudiant.e.s.
Au-delà des problématiques théoriques explorées l’an dernier, ce cours-ci vise à des rencontres entre des professionnels du secteur culturel et les étudiant.e.s, et notamment :
- Le monde muséal ;
- Le secteur des arts vivants et des arts de la scène ;
- Les métiers dont le produit est soumis à la protection du droit intellectuel : édit.eur.rice.s, orfèvres, relieu.r.se.s, architectes, créat.eur.rice.s de mode, artistes plasticien.ne.s;
- Le marché de l’art, galeries et maisons de ventes ;
- Le secteur du droit intellectuel : un.e avocat.e travaillant dans ce secteur-là.
Au terme de ces rencontres, les étudiants présenteront un cas pratique sur lequel ils auront choisi de travailler tout au long du quadrimestre. Le cas devra porter sur une institution/organisation culturelle au choix (musée, festival, théâtre, galerie, etc.) et appréhendera les questions suivantes :
- Quelles sont les problématiques économiques rencontrées par les professionnels chargés de l’événement ?
- Quelles sont les stratégies déployées pour répondre à ces problématiques économiques ?
- Quels sont les points forts et les points faibles de ces stratégies mises en place ?
- Quelles sont les propositions des étudiant.e.s pour répondre aux défis de l’événement en question ?
Un lien pédagogique est tissé avec l'UE GECU-D501 Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles, et avec l'UE GECU-D500 Actualités et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et aux industries créatives: des séances d'évaluation seront organisées en commun avec les enseignants de ces UE.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue du cours, les compétences développées sont les suivantes :
- Capacité à appliquer des notions économiques présentant un certain degré de complexité;
- Capacité à interroger concrètement et de manière critique les problématiques économiques du secteur culturel ;
- Capacité à entretenir une vue d’ensemble du secteur culturel ;
- Capacité à interroger et à s’entretenir avec des act.eur.rice.s du secteur culturel ;
- Capacité à présenter, synthétiser, rédiger de l’information dans le cadre d’un travail de groupe.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours fait écho au cours GECU-D405 Introduction à l’économie des arts et de la culture (pré-requis).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La plupart des séances se feront de façon active et requièrent donc la présence en personne des étudiant.e.s. Une liste de lecture sera donnée pour chaque séance et il est attendu des étudiant.e.s qu’ils aient lu les références données, nécessaires également pour le travail à faire. Par ailleurs, une présence active au cours est aussi attendue de la part des étudiant.e.s : l’intéraction avec les professionnel.le.s intervenants (questions, remarques, commentaires, dans l’échange et la bienveillance) sera également prise en compte dans la note finale.
Les supports Powerpoint seront accessibles sur l’UV. Des vidéos, podcasts et autre supports d’apprentissage utiles seront occasionnellement proposés afin de permettre aux étudiants d’appréhender certains concepts.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Abbing, H. (2002). Why Are Artists Poor: The Exceptional Economy of the Arts. Amsterdam:
Amsterdam University Press.
Benhamou, F. (2017). L’économie de la culture, Paris : La Découverte (8e édition).
Cave, R. (2000). Creative Industries. Contacts between Art and Commerce. MA: Harvard University
Press.
Frey, B. (2000). Arts and Economics: Analysis and Cultural Policy. Berlin: Springer.
Ginsburgh, V., & Throsby, D. (Eds.) (2006). Handbook of the Economics of Art and Culture. Vol. 1-2,
Amsterdam: Elsevier.
Towse, R. and Handke, C. eds., 2013. Handbook on the digital creative economy. Edward
Elgar Publishing.
Hellmanzik, C. (2020). Cultural Economics. New Castle upon Tyne: Agenda Publishing.
Mairesse, F. & Rochelandet, F. (2015), Économie des arts et de la culture, Paris, Armand Colin.
Peacock, A., & Rizzo, I. (Eds.) (1994). Cultural Economics and Cultural Policy. Dordrecht: Kluwer.
Rizzo, I., & Mignosa, A. (Eds.) (2015). Handbook on the Economics of Cultural Heritage. Cheltenham:
Edward Elgar.
Throsby, D. (2010). The Economics of Cultural Policy. Cambridge: Cambridge University Press.
Towse, R. (2010). A Textbook of Cultural Economics. Cambridge: Cambridge University Press.
Towse, R. (Ed.) (2011). A Handbook of Cultural Economics. Cheltenham: Edward Elgar (2nd ed.).
Twose, R. (2014). Advanced Introduction to Cultural Economics, Cheltenham: Edward Elgar.
Towse, R. & Navarette, T. (Ed.) (2020). A Handbook of Cultural Economics. Cheltenham: Edward
Elgar (2rd ed.).
Institutions utiles (sélection non exhaustive)
UNESCO (United Nation Educational, Scientific, and Cultural Organization)
UNCTAD (United Nation Conference on Trade and Development) à https://unctad.org/system/files/official-document/ditcted2018d3_en.pdf
WTO (World Trade Organization)
WIPO (World Intellectual Property Organization)
TRIPS (Trade-related Aspects of IP Right)
OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development)
KEA European Affairs
…
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cette UE permet d’acquérir des savoirs théorique transversaux en matière d’économie des arts et de la culture. Elle offre également un aperçu du fonctionnement économique des principaux secteurs des ICC ainsi que des enjeux économiques auxquels sont confrontés les agents actifs dans ce secteur.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cours dispensé au premier quadrimestre 2024-2025
Campus du Solbosch
Contacts
Dr. Géraldine David - geraldine.david@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
L'évaluation est partagée avec l'UE GECU-D501 Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles, ainsi qu'avec l'UE GECU- D500 Actualité et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et aux industries créatives. Les étudiants conduisent un travail de groupe (suivant les groupes formés pour le Projet de gestion culturelle) composé de 3 parties liées suivant un cahier des charges complémentaire suivi par les trois titulaires. Dans le cadre du cours GECU-D502 Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture, la problématique à traiter sera d’ordre économique. Un premier état d'avancement est présenté oralement à la fin du Q1. Un rapport définitif écrit est déposé en session d'examens. Une évaluation transversale est faite par les trois enseignants. À noter qu'une autoévaluation des étudiants au sein des groupes sera également demandée.
Il est essentiel d’assister au cours et d’y participer, par respect pour les intervenants extérieurs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail de groupe (100 %) : présentation orale (25 %) et travail écrit (75 %)
Langue(s) d'évaluation
- français