-
Partager cette page
Psychologie interculturelle et du genre
Titulaire(s) du cours
Laurent LICATA (Coordonnateur) et Olivier KLEINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Psychologie interculturelle
Culture et comportement - Le concept de culture - Les trois branches de la psychologie (inter)culturelle - Identité et altérité - Comparaison interculturelle des valeurs - Comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance - Développement psychologique et transmission culturelle - Acculturation - Identité et relations interculturelles - Relativisme culturel
Psychologie du genre
-
Relations entre sexe et genre.
-
Sexisme et préjugés
-
Relation entre genre et valorisation de l'apparence physique: comparaison entre des approches sociobilogiques et constructivistes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à exposer les bases des approches théoriques contemporaines concernant les relations entre psychologie et culture d'une part, psychologie et genre d'autre part. Différentes théories issues de la psychologie sociale, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle comparative et de la psychologie interculturelle interactionniste et de la psychologie du genre y sont présentées de manière critique et illustrées à l'aide d'exemples et d'études empiriques.
A l'issue de ce cours, les étudiant·es devraient être capables de s'orienter dans la littérature de ces deux disciplines et d'évaluer de manière critique les approches théoriques et empiriques de la relation entre culture/genre et comportements. Ils/elles devraient enfin être sensibilisé·es à l'importance de la diversité culturelle et de genre dans différents domaines de la vie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra; orateurs/trices invité·es
Contribution au profil d'enseignement
-
Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion
-
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelle
-
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
-
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuel de la partie Psychologie interculturelle: Licata, L., & Heine, A. (2012/2022). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles: De Boeck. (Les deux éditions sont adéquates)
Roman: Eugenides, J. (2003). Middlesex. Paris: Seuil (Points).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Laurent.licata@ulb.be
Olivier.klein@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen écrit - Questions à choix multiples. Application de la méthode du standard setting afin de compenser l'effet des réponses au hasard (voir Guide pratique pour l’élaboration d’une évaluation par questions à choix multiples).
Questions à propos du roman.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
13/20 psychologie interculturelle
07/20 psychologie du genre
Langue(s) d'évaluation
- français