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Géomorphologie structurale et dynamique
Titulaire(s) du cours
Frank PATTYN (Coordonnateur) et Brice VAN LIEFFERINGECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Géomorphologie tectonique: Introduction à l'étude des processus à la surface de la Terre (géomorphologie, contexte climatique, bilan énergétique de la Terre) ; morphologie de la Terre (masse, relief, structure, isostasie) ; topographie à grande échelle, volcanisme, bassins sédimentaires. Processus d'altération, d'érosion et de transport des roches à la surface des continents jusqu'à la sédimentation en milieu marin, y compris l'évolution des zones côtières en relation avec les vagues et les marées.
Vision cartographique des principales structures basée sur la comparaison de cartes tant topographiques que géologiques. Excursion en Belgique (au sud du sillon Sambre-Meuse): visites de sites naturels.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner une vue générale de l'influence de la structure et de la tectonique sur le relief de la surface terrestre, apprendre à reconnaître les reliefs structuraux sur cartes, concrétiser sur le terrain les notions théoriques concernant le relief en structure plissée en les envisageant dans un contexte paléoclimatique, élaborer un rapport d'excursion.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours, séances de travaux pratiques et excursion. La présence aux scéances de travaux pratiques (TPs) et à l'excursion est obligatoire et une absence doit être justifiée. Un étudiant non présent aux séances de travaux pratiques/excursion sera noté Absent comme note globale tant pour la session.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Ahnert, F. (1996) Introduction to Geomorphology, John Wiley and Sons
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Allen, P. A. (1997) Earth Surface Processes, Blackwell Science Ltd.
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Anderson, R. S. & Anderson S. P. (2011) Geomorphology: the mechanics and chemistry of landscapes, Cambridge University Press
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Christopherson, R. W. (2005) Geosystems: An introduction to physical geography, Pearson prentice Hall
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Hamblin, W. K. & E. H. Christiansen (1995) Earth's Dynamic Systems, Eighth Edition, Prentice-Hall
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Newman, W. I. (2012) Continuum Mechanics in the Earth Sciences, Cambridge University Press
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Press, F. & R. Siever (1999) Understanding Earth, Second Edition, W. H. Freeman and Company
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Marshak, S. (Trad. Olivier Evrard), 2014, Terre, portrait d'une planète, de Boeck Université .
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Prof. Frank PATTYN Laboratoire de Glaciologie, Faculte des Sciences, CP 160/03 UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 50, avenue F.D. Roosevelt, B-1050 BRUXELLES Téléphone: 02 650 28 46 Courriel : Frank.Pattyn@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examens oraux pour la partie théorique, l'évaluation de la partie TP se fait via des travaux écrits et un rapport d'excursion.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération des cotes de l'examen théorique (1/2) et TP (1/2) pour peu que les deux cotes soient supérieures ou égales à 8/20.
Si l’étudiant a une cote inférieure à 8/20 à une de ces deux parties, la cote finale sera égale à la cote la plus basse des deux.
Si l’étudiant a une cote inférieure à 8/20 aux deux parties, la cote finale sera une pondération des cotes de l'examens théorique (1/2) et pratique (1/2)
Langue(s) d'évaluation
- français