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Fondements de la géographie humaine
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction générale
- Une discipline aux contours incertains
- Aux sources du flou qui entoure la géographie humaine
- Une discipline, mais plusieurs objets
- L’étude des sociétés humaines dans leurs relations avec l’environnement (physique)
- L’analyse des localisations / répartitions spatiales
- L’analyse du territoire
- Pas de géographie sans connaissance des localisations … et des contextes
- Les concepts de système-Monde et de mondialisation
- De l’antimondialisation …
- … à la mondialisation
- Interactions horizontales et articulations d’échelles
- Les espaces de Facebook
- Les logiques constitutives de la géographie de Facebook
- Méthodes d'analyse du peuplement
- L’oekoumène et ses marges
- Les inégalités de peuplement
- L'emprise croissante du fait urbain
- Modes de peuplement et d'organisation du territoire
- La formation des contrastes de peuplement
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaissances : Le cours vise à initier les étudiants aux concepts, outils et connaissances fondamentales de la géographie humaine, à travers une analyse des grands traits du système Monde contemporain, des étapes de sa formation et de quelques enjeux de son fonctionnement.
Compétences : L'objectif est d'éveiller la capacité des étudiants à avoir un regard critique sur les données et les mesures qui sont réalisées à partir d'elles, à lire et comprendre des représentations graphiques et cartographiques, à synthétiser l'information et mettre en évidence les relations de cause à effet dans un processus. Sous ces deux derniers angles, il propose une initiation à la réalisation de schémas fléchés et de schémas cartographiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement comprend 36 heures de cours ex-cathedra et deux travaux personnels facultatifs.
Les premières s'appuient largement sur la présentation de figures (cartes, graphiques, tableaux, photos), mais aussi sur des outils de synthèse comme les schémas fléchés, les schémas cartographiques et les typologies.
Les seconds visent à préparer les étudiants à l'examen, par le biais de la réalisation de schémas fléchés et de schémas cartographiques. Des explications détaillées à ce propos sont données au début du mois de mars.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Quelques ouvrages de référence, en français, sur le système Monde :
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Brunet R. et Dollfus O. (2000), Mondes nouveaux, Paris, Belin, T1 de la Géographie universelle, 480 p. Voir en particulier le livre second : Le Système Monde, rédigé par O. Dollfus
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Carroué L. (2002), Géographie de la mondialisation, Paris, Armand Colin, collection U, 254 p.
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Durand M.-F., Lévy J. & Retaillé D. (1992), Le Monde, espaces et systèmes, Paris, PFNSP & Dalloz
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Dollfus O. (1997), La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po.
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Grataloup C. (2007), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, collection U, 256 p.
2 atlas utiles pour mieux visualer le système Monde :
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L’Atlas des mondialisations, hors-série n°4, La Vie/Le Monde, 2010-2011, 186 p.
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Copinschi P., Durand M.-F et al. (2010), Atlas de la mondialisation. Comprendre l'espace mondial contemporain, Paris, Presses de Sciences Po, 184 P.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Jean-Michel.Decroly@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question à point négatif
Pour toustes les étudiant.es : évaluation sous forme d'un examen écrit, qui porte tant sur les connaissances que sur les compétences acquises. Il comprend trois questions ouvertes. La première consiste en la réalisation d'au moins un schéma fléché relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. La deuxième consiste en la réalisation d'un schéma cartographique relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. La troisième repose sur l'analyse de documents (cartes, graphiques, tableaux) et vise à évaluer la capacité à décrire et expliquer un phénomène géographique, tout en montrant en quoi il témoigne d'une notion ou d'un principe général vu au cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite uniquement sur base de l'examen écrit. Elle repose pour 80% sur l'évaluation par le titulaire et l'assistant.e. des réponses fournies et pour 20% sur une autoévaluation par l'étudiant.e.
Langue(s) d'évaluation
- français