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GEOG-F103

Fondements de la géographie humaine

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose une introduction aux concepts, approches et méthodes de la géographie humaine. Il est illustré par nombreux exemples, relevant de différentes échelles spatiales, du local au global. Il comprend une introduction et trois chapitres.

Introduction générale 
  1. Une discipline aux contours incertains
  2. Aux sources du flou qui entoure la géographie humaine
  3. Une discipline, mais plusieurs objets
Chapitre I : Trois objets pour une discipline
  1. L’étude des sociétés humaines dans leurs relations avec l’environnement (physique)
  2. L’analyse des localisations / répartitions spatiales
  3. L’analyse du territoire
  4. Pas de géographie sans connaissance des localisations … et des contextes
Chapitre II : Le monde comme système
  1. Les concepts de système-Monde et de mondialisation
  2. De l’antimondialisation …
  3. … à la mondialisation
  4. Interactions horizontales et articulations d’échelles
  5. Les espaces de Facebook
  6. Les logiques constitutives de la géographie de Facebook
Chapitre III : L'espace des humains
  1. Méthodes d'analyse du peuplement
  2. L’oekoumène et ses marges
  3. Les inégalités de peuplement
  4. L'emprise croissante du fait urbain
  5. Modes de peuplement et d'organisation du territoire
  6. La formation des contrastes de peuplement

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissances : Le cours vise à initier les étudiants aux concepts, outils et connaissances fondamentales de la géographie humaine, à travers une analyse des grands traits du système Monde contemporain, des étapes de sa formation et de quelques enjeux de son fonctionnement.

Compétences : L'objectif est d'éveiller la capacité des étudiants à avoir un regard critique sur les données et les mesures qui sont réalisées à partir d'elles, à lire et comprendre des représentations graphiques et cartographiques, à synthétiser l'information et mettre en évidence les relations de cause à effet dans un processus. Sous ces deux derniers angles, il propose une initiation à la réalisation de schémas fléchés et de schémas cartographiques. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement comprend 36 heures de cours ex-cathedra et deux travaux personnels facultatifs.

Les premières s'appuient largement sur la présentation de figures (cartes, graphiques, tableaux, photos), mais aussi sur des outils de synthèse comme les schémas fléchés, les schémas cartographiques et les typologies.

Les seconds visent à préparer les étudiants à l'examen, par le biais de la réalisation de schémas fléchés et de schémas cartographiques. Des explications détaillées à ce propos sont données au début du mois de mars.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Quelques ouvrages de référence, en français, sur le système Monde :

  • Brunet R. et Dollfus O. (2000), Mondes nouveaux, Paris, Belin, T1 de la Géographie universelle, 480 p. Voir en particulier le livre second : Le Système Monde, rédigé par O. Dollfus

  • Carroué L. (2002), Géographie de la mondialisation, Paris, Armand Colin, collection U, 254 p.

  • Durand M.-F., Lévy J. & Retaillé D. (1992), Le Monde, espaces et systèmes, Paris, PFNSP & Dalloz

  • Dollfus O. (1997), La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po.

  • Grataloup C. (2007), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, collection U, 256 p.

2 atlas utiles pour mieux visualer le système Monde :

  • L’Atlas des mondialisations, hors-série n°4, La Vie/Le Monde, 2010-2011, 186 p.

  • Copinschi P., Durand M.-F et al. (2010), Atlas de la mondialisation. Comprendre l'espace mondial contemporain, Paris, Presses de Sciences Po, 184 P.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Jean-Michel.Decroly@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question à point négatif

Pour toustes les étudiant.es : évaluation sous forme d'un examen écrit, qui porte tant sur les connaissances que sur les compétences acquises. Il comprend trois questions ouvertes. La première consiste en la réalisation d'au moins un schéma fléché relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. La deuxième consiste en la réalisation d'un schéma cartographique relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. La troisième repose sur l'analyse de documents (cartes, graphiques, tableaux) et vise à évaluer la capacité à décrire et expliquer un phénomène géographique, tout en montrant en quoi il témoigne d'une notion ou d'un principe général vu au cours. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite uniquement sur base de l'examen écrit. Elle repose pour 80% sur l'évaluation par le titulaire et l'assistant.e. des réponses fournies et pour 20% sur une autoévaluation par l'étudiant.e. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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