-
Partager cette page
Analyses et représentations spatiales
Titulaire(s) du cours
Eléonore WOLFF (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se concentre sur la cartographie thématique avec 3 projets à réaliser seul ou en groupe. Le premier projet est concerne l'élaboration d'une carte comprenant des données nominales et ordonnées. Le deuxième est un projet de groupe et porte sur la réalisation de cartes à l'aide de données quantitatives. Le troisième développe l'autonomie des étudiants qui doivent réaliser par groupe un type de carte non vu au préalable et difficile à faire avec le logiciel utilisé sans lui ajouter d'autres fonctionnalités à identifier et à réaliser grâce aux ressources disponibles sur Internet.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est d'être capable de réaliser n’importe quelle carte thématique selon les règles de sémiologie graphique de façon autonome à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique (SIG) ou de cartographie thématique libre mais aussi de critiquer une carte à l’aide d’une grille d’évaluation en vue de son amélioration.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est organisé en 3 projets pratiques réalisés sur ordinateur seul ou en petits groupes. Des éléments de théorie sont donnés au fur et à mesure de l'évolution des projets. Les enseignants diminuent progressivement les instructions pour la réalisation des cartes encourageant les étudiants à utiliser les multiples ressources en ligne.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours méthodologique forme les étudiants à réaliser leurs propres cartes thématiques tout en étant critique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lambert, N., & Zanin, C. (2016). Manuel de cartographie: principes, méthodes, applications. Armand Colin.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Eléonore Wolff (Eléonore.Wolff@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Projet
- Examen pratique
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
Projet
Examen pratique
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation finale est composée de plusieurs notes :
- 3 tests théoriques obligatoires et cotés (sur l’UV sous forme de quizz) après les principales séances théoriques correspondant à 10% de la note finale,
- Somme pondérée des cotes de chaque projet correspondant à 40% de la note finale,
- Examen écrit correspondant à 50 % de la note finale.
L'examen écrit comprend 2 parties :
- La partie théorique comprendra des questions à choix multiples et ouvertes et une critique d'une carte univariée ou multivariée.
- La partie pratique portera sur la réalisation d'une carte d’un problème quantitatif avec un habillage composé de données nominale et ordonnées, la justification du choix des variables visuelles utilisées, l'identification et la justification choix idéal des limites de classes sur l'histogramme des données utilisées.
En seconde session, seul l’examen oral peut être représenté. La cote de l’année est reportée automatiquement.
Langue(s) d'évaluation
- français