1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F419

Projet d'aménagement urbain

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur) et Jean-Michel DECROLY

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours consiste en la réalisation d'un travail de terrain encadré sur un espace bruxellois, précisé en début d'année. Il s'agira dans un premier temps de produire un diagnostic du territoire, puis d'analyser des projets publics qui y sont actuellement en cours afin, in fine, de construire un positionnement raisonné par rapport à ces projets.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Se familiariser, par la pratique, avec le traitement des questions posées lors de l'aménagement (ou du rémanégement) d'un espace : comment fonctionne le territoire ? quels sont ses épaisseurs sociales, démographiques, économiques ? quels sont les acteurs impliqués dans son fonctonnement ? quels projets existent-ils sur cet espace ? qulles sont les visions, les aspirations, les intérêts des acteurs concernés ?...

Compétences spécifiques : formation aux entretiens semi-directifs, utilisation des outils et base de données géographiques disponibles en RBC, analyse de documents de planification stratégique et d'urbanisme opérationnel.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail de terrain en groupe encadré par une suite de séminaires.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Les titulaires (JM Decroly et M Van Criekingen) et l'assistante (Ana Dresler)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail de groupe

Rapport écrit

Evaluation des présentations en séminaires et des rapports intermédiaires et final

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

une note après le rapport intermédiaire (50%), une autre après le rapport final (50%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes