année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Eléonore WOLFF (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de télédétection comprend les chapitres suivants :

  1. Introduction : des applications variées de la télédétection
  2. Bases physiques de la télédétection (énergie enregistrée et phénomènes perturbateurs)
  3. Les outils de la télédétection (porteurs et capteurs) & caractéristiques des données satellitaires
  4. Interprétation visuelle, rehaussement et fusion d'images
  5. Synthèse simple des données : transformations multispectrales (calcul d'indices, analyse en composantes principales, etc)
  6. Classification d'occupation du sol par pixel ou par objet
  7. Détection de changement
  8. Validation
  9. Introduction au Lidar, à l'hyperspectral et au Radar en Observation de la Terre
  10. Invitation de quelques conférenciers
L'essentiel du cours (en dehors du chapitre 9) et les TP portent sur les données d'Observation de la Terre dans les longueurs d'onde du visible et de l'infrarouge.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à extraire de l’information géographique pertinente d’images de télédétection aéro-spatiale, notamment à l'aide de techniques numériques de traitements d'image.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la théorie, le cours est constitué d'exposés ex-cathedra avec interactions entre le professeur et les étudiant.e.s sous forme de questions-réponses mais aussi de réflexion collective.  Il n'est pas orienté vers la compréhension d'un logiciel en particulier mais se concentre sur la compréhension des processus et des méthodes de traitements des images et données de télédétection aéro-spatiale. 

Pour la pratique, chaque étudiant.e travaille individuellement à l'ordinateur et résout en séance des exercices à l'aide du logiciel libre GRASS. L'assistante et l'élève-assistant passent d'étudiant.e en étudiant.e et répondent aux questions. La difficulté des exercices croît avec l'évolution des travaux pratiques.

Un forum permet à chaque étudiant.e de poser ses questions théoriques et pratiques.  Chacun.e peut y répondre de sorte d'encourager l'entraide.  Les encadrants répondent aux questions non résolues en dehors de leurs prestations.

Contribution au profil d'enseignement

La télédétection aérienne ou satellitaire est vue comme une source de données géographiques permettant de cartographier et d'analyser des objets et phénomènes terrestres visibles à la surface de la Terre dans les longueurs d'onde exploitées.  Elle permet l'observation et le suivi de phénomènes terrestres dans des domaines aussi variés que la géographie physique et humaine, l'environnement, l'écologie, la géologie, la pédologie, l'océanographie, ... Les données d'observation de la Terre évoluent rapidement; leur diversité est croissante.  Les techniques de traitements d'images nécessaires pour les analyser reposent sur les développements de l'informatique et de l'intelligence artificielle.  Il s'agit  de techniques d'identification et d'analyse de pointe qui doivent être adaptées et enchainées selon l'objectif de l'étude. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Lillesand, T., Kiefer, R. W., & Chipman, J. (2014). Remote sensing and image interpretation. John Wiley & Sons. - Manuel en anglais très complet
  • Richards, J. A., & Richards, J. A. (2013). Remote sensing digital image analysis (Vol. 3). Berlin et al.: Springer. (https://link.springer.com/book/10.1007%2F3-540-29711-1) - Manuel en anglais traitant des techniques de traitements d’image
  • Centre Canadien de Télédétection, Ressources Naturelles Canada. Notions fondamentales de télédétection. - http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-photos-aeriennes/imagerie-satellitaire-produits/ressources-educatives/9310 - Introduction de base aux notions de la télédétection

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Wolff Eléonore (Eleonore.Wolff@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question à point négatif

Examen pratique

Autre

L'évaluation comprend :
1. des quizz destinés à encourager la révision de la théorie avant les travaux pratiques.  Ils seront ouverts lorsque la matière aura été vue et fermés juste avant les séances de travaux pratiques portant sur cette même matière.
2. un examen écrit portant sur la théorie et la pratique.  La question pratique porte sur une analyse à effectuer avec un type de jeu de données (enregistré dans le domaine de longueur d'ondes du visible et/ou de l'infrarouge) défini incluant une classification ou une détection de changement ainsi que d’autres traitements ou pré-traitements en amont.  Chaque analyse comprend :

  • Partie théorique :
    • Réaliser et présenter un logigramme décrivant les différentes étapes du flux des données y compris les pré-traitements
  • Partie pratique :
    • Enchaîner les étapes du logigramme
    • Être capable de réaliser un des exercices vus dans les fiches d’auto-évaluation des TP
    • Critiquer le résultat obtenu
Vous pourrez avoir de l’aide pendant l’examen, mais chaque demande sera sanctionnée d’une perte d’un point sur la cote de la partie pratique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite de la façon suivante :

  • une somme pondérée des cotes obtenues pour les questionnaires.  La pondération est fonction du l'importance du chapitre traité dans le quizz.  Elle compte pour 10% de la note finale.
  • les cotes obtenues à l'examen écrit pour les parties théorique et pratique comptent chacune pour 45% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes