-
Partager cette page
Questions approfondies de glaciologie-atmosphère-climat
Titulaire(s) du cours
François FRIPIAT (Coordonnateur) et Brice VAN LIEFFERINGECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est divisé en deux parties:
(i) Les étudiants doivent participer à un nombre fixe (5-6) de conférences ou séminaires à choisir dans une liste qui fluctue chaque année, établie par l'enseignant.
(ii) Un travail de groupe sur une question scientifique ouverte, suivi d'une présentation orale devant l'ensemble de la classe (fin du second semestre).
Cette dernière partie sera accompagnée de plusieurs séances, régulièrement espacées au cours de l'année, au cours desquels les groupes seront encadrés par l'enseignant afin de les accompagner dans l'élaboration et la compréhension de la question scientifique, dans la recherche bibliographique, ...
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprentissage à l'intégration d'exposés sur des matières scientifiques pointues dans le domaine des géosciences, éventuellement en anglais.
Développer des compétences en communication.
Développer et exploiter des savoirs transversaux.
Développer un esprit critique par rapport à une question scientifique.
Transposer à différents objets d’études les connaissances et méthodes acquises.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Participation à un nombre fixe de conférences ou de séminaires dans le domaine de l'environnement, et effort associé de synthèse dans un rapport, où doit figurer également une liste bibliographique complémentaire et un avis personnel sur le fond et la forme de la présentation.
Travail de groupe sur une question scientifique, suivi d'une présentation orale devant l'ensemble de la classe (fin du second semestre).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
laboratoire de Glaciologie - mme Lelouchier - 02/650 22 27
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Un rapport de deux pages maximum par conférence ou séminaire auxquels l'étudiant a assisté (individuel)
Une présentation orale sur une question scientifique (en groupe)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération entre les rapports écrits, participation au cours, et la présentation orale
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )