année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karen FONTIJN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Propriétés physiques des minéraux
  • Cristallochimie : liaisons atomiques dans les matériaux cristallins naturels et leurs conséquences sur les propriétés physico-chimiques des minéraux
  • Introduction à la cristallographie
  • Croissance et stabilité des minéraux et leurs assemblages (diagrammes de phase)
  • Minéralogie descriptive : principes de classification des minéraux
  • Les groupes minéralogiques : natifs, sulfures, sulfates, carbonates, (hydr)oxydes, silicates, ... – leurs compositions, structures et propriétés

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Formuler les définitions fondamentales dans la minéralogie
  • Analyser et décrire des propriétés physiques des minéraux sur spécimen de main
  • Expliquer les principes de mécanique quantique et les liaisons atomiques/ioniques et leur pertinence dans la minéralogie
  • Expliquer les principes de la coordination, les sites cristallographiques, etc.
  • Expliquer les principes de la stabilité des minéraux et des associations minéralogiques
  • Connaître les groupes principaux minéralogiques, leurs structures et propriétés générales
  • Connaître la formule chimique des minéraux principaux

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique: les cours théoriques sont donnés en présentiel est sont accompagnés par des Tests hebdomadaires sur UV.  

Travaux pratiques en présentiel. Eventuellement, une visite au Musée des Sciences Naturelles peut être organisée. La participation aux TPs est obligatoire.

Contribution au profil d'enseignement

La science de la minéralogie représente un des fondements de la géologie. Les minéraux construisent des roches, altèrent à former des sols, et sont utilisés dans les applications industrielles. Une connaissance approfondie des propriétés des minéraux principaux est donc essentiel pour les géologues.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Klein, C. & Dutrow, B. (2007). The 23rd Edition of the Manual of Mineral Science. John Wiley & Sons, 675 pp.

Putnis, A. (1995). Introduction to Mineral Sciences. Cambridge University Press, 457pp

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be
02/6502237

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Examen pratique

  • Examen hors-session

Autre

Théorie: examen écrit, immédiatement suivi par une courte discussion orale
TPs: examen pratique lors des séances TPs (évaluation continue sur l’identification des minéraux) et examen écrit (exercices) compris dans l’examen théorique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Théorie: 60%
TP: 30% (dont 15% sur l’évaluation continue et 15% sur la question TP lors de l’examen écrit)
Participation aux Tests UV: 10%
La présentation de chaque partie (théorie, évaluation continue, TPs) est obligatoire afin de pouvoir obtenir une note finale.
La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée des différentes parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 7/20. Les parties avec une note de moins de 7/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie, et la note globale du cours sera donc celle de la note partielle non réussie tant que l'examen n'est pas repassé. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes