-
Partager cette page
Projet de recherche et communication scientifique
Titulaire(s) du cours
Sandra ARNDT (Coordonnateur) et Karen FONTIJNCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Introduction au cours : principes de communication scientifique, rédaction des rapports, recherche bibliographique, etc.
- Projet individuel : rapport écrit (étude de littérature) sur un sujet géoscientifique à choix.
- Projet en groupe : préparation des matériaux pédagogiques dirigés au grand public (p.ex. poster, vidéo, démonstration) sur un sujet prédéfini, présentation du travail lors du Printemps des Sciences. Les consignes exactes sont établies et communiquées par l’équipe d’InforSciences.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de ce cours est de se familiariser avec différents modes de communication scientifique (écrit, oral, poster, vulgarisation), et d'apprendre à utiliser un logiciel de gestion de liste bibliographique qui pourra être utilisé dans le futur, par exemple lors de la rédaction du mémoire de fin d'études.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances en présentiel :
- Introduction au cours
- Exercices dirigés sur la recherche bibliographique, y compris la démonstration d’un logiciel de gestion de références
- Séance de feedback intermédiaire sur une première version du projet individuel
- Séance de feedback par pairs sur la version finale du projet individuel
Travail personnel :
- Recherche bibliographique et rédaction du rapport individuel
- Travail en groupe pour le Printemps des Sciences. Le nombre de membres par groupe dépend du nombre d’étudiant.es inscrit.es ainsi que les consignes déterminées par InforSciences.
Contribution au profil d'enseignement
La communication scientifique est une compétence clé des chercheurs et professionnels modernes. Elle inclut la communication en différentes modes (écrit, orale, ...) ainsi que pour un public diverse (scientifiques, le grand public, ...).
Ce cours prépare l’étudiant.e à la rédaction professionnel d’une étude de littérature scientifique, y compris le développement structuré des arguments scientifiques, et une liste de références. Ce cours prépare l’étudiant.e à la rédaction des travaux écrits lors de son programme d’études (entres autres le mémoire) et sa carrière professionnelle.
La deuxième partie du cours prépare l’étudiant.e au travail en groupe, la communication sous différentes formes (orale, poster, etc.) et la vulgarisation de la science au grand public.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be
Sandra Arndt
Sandra.Arndt@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Autre
Projet
Autre
Recherche bibliographique : les exercices ne sont pas cotés, or la participation aux séances est obligatoire.
Rapport écrit individuel : Le rapport est évalué par un.e enseignant.e de la filière de Géologie dont l’expertise scientifique est la plus proche au sujet choisi. Le rapport est également évalué par un.e autre étudiant.e inscrit.e au cours (évaluation par pairs). Une grille d’évaluation sera distribuée au début du cours. La date de remise est vers la fin du Q1, est sera fixée en concertation avec les étudiant.es, en fonction de leurs horaires. Il n’y aura qu’une seule évaluation du rapport par année académique.
Travail en groupe : évalué sur base du contenu présenté et la participation au Printemps des Sciences. Chaque membre du groupe obtiendra la même note sur le travail présenté. Il n’y a qu’une seule évaluation du travail par année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Rapport individuel : 50% (dont 40% donné par un.e enseignant.e de la filière, et 10% par un.e étudiant.e)
Travail en groupe : 50%
Chaque partie (participation aux exercices de bibliographie, remise du rapport individuel et le travail en groupe) est obligatoire pour pouvoir obtenir une note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français