année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karen FONTIJN (Coordonnateur) et Corentin CAUDRON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Théorie :

  • Les volcans du monde ; des éruptions classiques; histoire de la volcanologie
  • La production du magma ; des volcans et des processus tectoniques ; architecture des réservoirs magmatiques
  • Styles éruptifs ; éruptions effusives et explosives
  • Dynamique des éruptions explosives ; dépôts volcaniques
  • L’hydrovolcanisme
  • La surveillance des volcans: sismologie, déformation du sol, surveillance des gaz
  • Les volcans et la société : Aléas et risques, gestion des crises, ressources volcaniques
  • Discussion par groupe d’un crise volcanique récent ou d'un volcan d'étude

Exercices et travaux pratiques :

  • Calcul de volume des dépôts volcaniques
  • Paramètres d'éruption et modélisation de la dispersion de tephra
  • Tephrostratigraphie et corrélations 

Projet / Travail personnel : 

  • Rapport d’étude sur la gestion des dangers volcaniques d’un volcan à choix (d’une liste présélectionnée)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Comprendre et expliquer le rôle des volcans sur la Terre
  • Expliquer les différents styles éruptifs et leurs dépôts et reliefs résultants
  • Connaître les principes et méthodes principales de la surveillance des volcans
  • Expliquer les concepts de danger et risque, des volcans et la société
  • Présenter une gestion de dangers (et risques) volcaniques
  • Écrire un rapport professionnel 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Notions de base des sciences de la Terre : structure de la Terre, tectonique des plaques, évolution des magmas, etc.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique; en présentiel. 

Exercices et travaux pratiques: en présentiel pour les introductions et la supervision des exercices, combiné avec devoirs 

Travail en groupe (rapport écrit), par groupe de 3-5

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours fournit à l’étudiant.e une introduction complète de la science de la volcanologie. Ce cours a été développé avec le but de mettre en évidence le caractère multidisciplinaire de la volcanologie moderne, y compris la volcanologie physique fondamentale, mais également des aspects de la surveillance des volcans, des dangers et des risques. Un bon nombre de ces concepts sont transférables à d’autres disciplines des géosciences. En tant que tel, ce cours prépare l’étudiant.e à réfléchir à la géoscience dans un contexte sociétal appliqué.

Une tâche majeure du cours est un travail de groupe (par 3-5) qui doit être présenté sous la forme d’un rapport d’étude professionnel, et dirigé à un public non-spécialiste. Idéalement, des étudiant.es de filières différentes travaillent ensemble afin d’apprendre à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Sigurdsson et al (2015) The Encyclopedia of Volcanoes, 2nd Edition, Academic Press, 1421 pp
  • Lockwood JP, Hazlett RW (2010) Volcanoes - Global Perspectives, Wiley-Blackwell, 539pp
  • Parfitt EA, Wilson L (2008) Fundamentals of Physical Volcanology, Blackwell, 230pp
  • Articles de review récents, distribué par la titulaire

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les étudiant.es inscrit.es au programme de MA-GEOL bénéficeront du cours associé GEOL-F408 (Stage de Terrain en Volcanologie) pour mieux comprendre les dépôts volcaniques dans le terrain, et des notions de volcans et société.

Contacts

Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be
02/6502237

Corentin Caudron
Corentin.Caudron@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen oral

Autre

Théorie: examen écrit à livre ouvert et immédiatement suivi par une courte discussion orale de l'examen écrit. Un livre contenant des diapositives du syllabus sera distribué lors de l'examen. 

Les exercices ne sont pas cotés mais il est obligatoire de participer. 

Rapport écrit (par groupe de 3-5) à remettre lors du deuxième semestre (date limite exacte à décider au début du cours). Les consignes seront expliqués lors de la première séance théorique et sur UV, et une grille d’évaluation sera distribuée. Pour ce rapport, il n'y a qu'une seule évaluation possible par année académique. 

Bien que le cours soit donné en anglais, l'examen théorique et le rapport peuvent être présentés en français, ou en anglais. Le choix de langue n'aura aucun impact sur la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Théorie: 70%; Rapport: 30%

Chaque partie est obligatoire afin de pouvoir obtenir une note finale.

La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée des différentes parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 7/20. Les parties avec une note de moins de 7/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie, et la note globale du cours sera donc celle de la note partielle non réussie tant que l'examen n'est pas repassé. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.
 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes