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Cosmoschimie et planétologie
Titulaire(s) du cours
Vinciane DEBAILLE (Coordonnateur) et Alain JORISSENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Nucléosynthèse primordiale et stellaire
- Composition chimique des étoiles normales et particulières – Lien avec l'évolution stellaire
- Composition des poussières autour des étoiles en fin de vie et similitudes avec poussières cométaires -> Lien étoiles / système solaire
- Formation du système solaire: Principale caractéristiques de notre système solaire (système intérieur/extérieur, lunes de Jupiter), signature spectrale des astéroïdes; Condensation des éléments, séquence de volatilité, premiers minéraux à condenser, grains pré-solaires et séquence de condensation dans d’autres système solaire; Processus d’accrétion solaire et planétaire; échelle de temps de la formation du système solaire
- Classification des météorites: Estimation de la masse extraterrestre sur Terre; Utilisation du diagramme tripe oxygène; Description des différentes familles, types pétrologiques dans les chondrites, métamorphisme de haute température et de basse température/hydraté dans les astéroïdes; météorites de fer; achondrites
- Cosmochimie: système de datation de courte durée de vie: principe des isochrones fossiles, datation relative et point d’ancrage; mesures des quantités initiales d’éléments pères et prédictions astrophysiques dans notre système solaire; problème de l’26Al et du 60Fe; Systèmes isotopiques Hf-W et 142Nd: utilité et implications pour la différentiation planétaire; Anomalies nucléosynthétiques mesurées dans les météorites; Nuclides cosmogéniques et âge d’exposition aux rayons cosmiques
- Différentiation planétaire: Accrétion; océan magmatique (cause et solidification); ségrégation métal-silicate; croute primitive et mantle overturn; impacts; géologie de la Terre archéenne, géologie de Mars et de la Lune; missions spatiales: satellites et rovers sur la Lune et Mars
- Exoplanètes: fréquence; caractéristiques orbitales et physiques; recherche d’atmosphère; méthodes de détection
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Appréhender les processus astrophysiques et géologiques qui ont permis la formation de notre système solaire tel qu'on le connait aujourd'hui
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s'adresse à toute personne étudiant en master en sciences, ou en élève libre.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir le site du cours sur l'université virtuelle: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=91419
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours est donné une année sur deux, soit en 2022-2023, 2024-2025...
Contacts
Vinciane Debaille (Vinciane.Debaille@ulb.be) (coordinatrice)
Alain Jorissen (Alain.Jorissen@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
Examen oral
Présentation orale
L'examen est constitué d'une présentation d'un article scientifique via une présentation de type power point, avec une séance de questions-réponses concernant l'article et le cours devant la classe. Les étudiants doivent assister aux présentations de tous. L'article choisi doit avoir été préalablement approuvé par les titulaires du cours (via email).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% examen oral
Langue(s) d'évaluation
- français