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GEOL-F411

Géochimie élémentaire et isotopique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Vinciane DEBAILLE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Partie 1: Géochimie des éléments en trace

Coefficient de partage, mobilité, diffusion
Mise en équations des processus de fusion, cristallisation et mélange
Utilisation des éléments en trace dans ds diagrammes multi-élémentaires

  • Partie 2: Géochronologie

Introduction à la radioactivité et au fractionnement isotopique
Méthodes de datation absolue (Sr-Rb, Nd-Sm, Lu-Hf, U-Pb, Pb-Pb, Re-Os, chaînes de désintégration U-Th-Pb, ...)

  • Partie 3: Géochimie isotopique

Utilisation des isotopes radiogéniques (Sr, Nd, Hf, Pb, He, Os) appliquée à la dynamique du manteau et de la croûte terrestre.
Compréhension de la différentiation terrestre et de la création des grands réservoirs internes de la Terre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs:

Utilisation des éléments en trace pour modéliser les processus magmatiques et métamorphiques
Connaissance des principales méthodes de datation absolue (chronologie absolue) et applications à partir d'exemples réels.
Connaissance des outils offerts par la géochimie isotopique.
Connaissance de la différenciation de la Terre via l'étude de l'évolution des signatures isotopiques des différents réservoirs internes de la Terre.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi le cours GEOL-F-305

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques (30 h, répartis approximativement comme suit: 9 h géochimie des élément en trace; 15 h géochronologie; 6 h géochimie isotopique)

Travaux pratiques réalisés sur tableur de type excel (15h), en présentiel. Chaque étudiant apporte son ordinateur portable (ou contacte le titulaire pour en emprunter un). La participation aux TP est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

F. Albarède, Geochemistry: an Introduction, Cambridge University Press, 2007
R. Hagemann & M. Treuil, Introduction à la géochimie et ses applications, Edition CEA collection d'enseignement, 1998
G. Faure & T.M. Mensing, Isotopes: Principles and Applications, Third Edition Wiley, 2005
C. Allègre, Géologie isotopique, Edition Belin, 2005
P. Vidal, Géochimie, éditions Dunod1998
H. Rollinson and V. Pease, Using Geochemical data to understand Geological processes, Cambridge University Press, 2021

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Vinciane Debaille, Maitre de recherche FNRS : téléphone: 02/650/2271 E-MAIL: vinciane.debaille@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique

Examen écrit

Examen pratique

Cours théorique portant sur l'ensemble de la matière: Examen écrit portant sur les trois parties théoriques du cours
Travaux pratiques: Examen écrit (durée d'1h)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cours: Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière (80%)
Travaux pratiques: Examen écrit (20%) le même jour que l'examen de la partie théorique
La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée de ces deux parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 9/20. En cas de note inférieure à 9/20, la note la plus basse détermine la note globale. Les parties avec une note de moins de 10/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes