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GEOL-F438

Géochimie isotopique de l’environnement : Concepts, applications, et méthodes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nadine MATTIELLI (Coordonnateur), François FRIPIAT et Steven Goderis

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours présentera les avancées réalisées dans le domaine de la géochimie isotopique appliquée à l'étude des cycles biogéochimiques; des reconstructions de circulations (paléo)océanographiques et atmosphériques, des paléoclimats, des anciennes populations; de l'étude de l'impact de l'Homme sur son environnement (et inversément), avec un accent important apporté à la familiarisation des techniques d'analyse.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Au travers de la géochimie isotopique environnementale, contribuer à la compréhension de l'origine et des processus qui régissent les cycles des éléments biolimitants pour la biosphère et l'environnement, et de certains éléments toxiques apportés par les activités anthropiques depuis l'Anthropocène.
- Développer la capacité de sélectionner le bon outil/proxy/technique analytique pour répondre à une question scientifique
- Familiarisation des techniques d'analyse en spectrométrie de masse (gazeuse, solide et liquide) - visite des laboratoires à l'IGEOS et AMGC (VUB)
- Formation à la rigueur scientifique en laboratoire et en traitement de résultats

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi le cours GEOL-F411 - Géochimie élémentaire et isotopique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- cours magistral
- travaux pratiques et expériences/analyses en laboratoire
- lectures d'articles scientifiques
- présentation et discussion d'articles scientifiques (publiés en anglais) - la présentation et discussion seront effectuées en français.

Références, bibliographie et lectures recommandées

W. M. White, Isotope Geochemistry, 2nd Edition, John Wiley & Sons Inc, 2023
Z. Sharp, Principles of Stable Isotope Geochemistry, 2nd Edition, 2017, Lien

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les travaux pratiques et visite des laboratoires à la VUB seront donnés en anglais - les questions des étudiant.e.s peuvent être formulées en français.
Les expériences et visites des laboratoires réalisées aux Laboratoires G-Time et Glacio seront organisées en français.

Contacts

Prof. Nadine Mattielli, Campus du Solbosch, Batiment D, DC5.129 PHONE: 32-2-650-4714 E-MAIL: nadine.mattielli@ulb.be
http://gtime.ulb.ac.be/index.html

Prof. François Fripiat, E-MAIL: françois.fripiat@ulb.be, Tél: 02/650 2227

Prof. Steven Goderis, E-MAIL: Steven.Goderis@vub.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen oral (avec présentation d'article) pour la partie théorique (50%) et présentation d'un rapport écrit (avec questions posées à l'avance) pour les parties pratiques (40%). La participation des étudiant.e.s pendant l'année sera prise en compte (10%)

Un étudiant non présent aux séances de TP/laboratoire sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2ème session. Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie ou de sciences et gestion de l'environnement.

La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée des différentes parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 09/20. Les parties avec une note de moins de 09/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie, et la note globale du cours sera donc celle de la note partielle non réussie tant que l'examen n'est pas repassé. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.

Le respect des consignes (ex. : date limite de dépôt, forme et contenu du rapport scientifique, …) est important. Tout non-respect des consignes sera pénalisé au niveau de la note du cours correspondante. Le retard de la remise des rapports est sanctionné par un déficit de -2/20 et de -0,1/20 par heure de retard supplémentaire sur la note globale (du rapport en question).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • partiellement en anglais
  • (éventuellement anglais )

Programmes