année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Louise Raynaud (Coordonnateur) et Philippe DE BRABANTER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le cours constitue une approche linguistique, donc descriptive de la grammaire de l'anglais. Il s'appuie largement sur A Student's Introduction to English Grammar  (Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021). Il ne s'agit donc pas d'un "cours d'anglais" où l'on enseigne à l'étudiant ce qu'il faut dire.
Le cours couvre les éléments clés de la grammaire anglaise :
- le verbe et le syntagme verbal
- les compléments au niveau de la proposition
- les noms et les déterminatifs
- les adjectifs et adverbes
- les types de propositions
- les propositions subordonnées (si le temps le permet)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants avec l'approche descriptive (vs. prescriptive) des langues
Leur permettre de saisir la différence entre une approche linguistique précise et rigoureuse, d'un côté, et les approximations de la "grammaire scolaire", de l'autre
Les familiariser avec les domaines clés de la grammaire anglaise

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le niveau minimal de compétence langagière pour pouvoir suivre le cours avec fruit est spécifié ci-dessous. Il s'agit vraiment d'un niveau minimal. Idéalement, les étudiant.e.s devraient avoir atteint le niveau avancé de maîtrise de l'anglais ou quasi, c'est-à-dire lire avec facilité des textes anglais de types divers (littérature, presse, essais), bien comprendre l'anglais à l'oral, et être capable de s'exprimer avec facilité.
 

GERM-B100

CEFRL

Oral production

B1

Written production

B1

Listening comprehension

B1+

Reading comprehension

B1+


https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral: 2 crédits
Séances d'exercices: 2 crédits
Tests hebdomadaires en ligne (optionnels mais recommandés)
Lectures personnelles: 1 crédit

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire:
Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021. A Student's Introduction to English Grammar, 2nd ed., Cambridge University Press. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

MAIL : Louise.Raynaud@ulb.be
BUREAU : DB8.140   Prendre rendez-vous par courriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à texte à trous

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Il y a un examen écrit:

  • Janvier: la matière porte sur les chapitres 1 à 6 et 10-11 de Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds (2021)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes