1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B210

Analyse de textes littéraires anglais II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Franca BELLARSI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

F. Bellarsi (1er quadrimestre)

Le cours offre une introduction à la fiction environnementale britannique des XXème et XXIème siècles.

Aux cours ex cathedra s'ajoutent des guidances dispensées par l'assistant, M. Watson, ainsi que des tests en ligne hebdomadaires organisés sur l'Université virtuelle. Tant les guidances que les tests en ligne visent à préparer les étudiants à l'exercice de dissertation anglaise programmé pour la session de janvier.

IMPORTANT: exceptionnellement cettte année, le cours bénéficiera de la visite du Prof. Ursula Heise, Prix Francqui 2024: le cours se verra donc complété par une après-midi de séminaire le 21 novembre 2024. Cette "Class of Excellence" fait partie du programme obligatoire du cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Affiner les aptitudes à l'analyse littéraire acquises grâce au cours GERM-B-115, à travers des textes littéraires anglais de différentes périodes, principalement dans le domaine romanesque.

Faire prendre conscience aux étudiants des dimensions environnementales, écologiques, écocritiques et écopoétiques du récit littéraire, ainsi que de l'existence de textes privilégiant une approche plus biocentrique du réel.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (enseignement présentiel) + après-midi de séminaire en présentiel + guidances portant sur les fondamentaux de la rédaction de dissertations + tests en ligne hebdomadaires organisés par l'assistant sur l'Université virtuelle + lectures individuelles à domicile.


 

Contribution au profil d'enseignement

  • Consolider les techniques d'analyse et d'interprétation des textes.
  • Initier les étudiants aux dimensions environnementales, écologiques, écocritiques et écopoétiques du récit.
  • Comprendre l'intertextualité.
  • Apprendre à présenter et structurer une analyse/une question.
  • Consolider la pratique orale et écrite de l'anglais de type littéraire et universitaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Varie en fonction des auteurs analysés au cours. Bibliographies postées sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

En plus d'assister régulièrement aux cours ex cathedra, il est crucial pour les étudiants de suivre les guidances pour la dissertation anglaise dispensées par l'assistant.
 

Contacts

F. Bellarsi:

E-mail: franca.bellarsi@ulb.be
Tél.: 02/650 67 47 (ligne directe) ou 02/650.38.24 (Secrétariat). Entretiens uniquement sur rendez-vous.

G. Watson
E-mail: gregory.watson@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen oral

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral avec F. Bellarsi en janvier + examen écrit sous forme de dissertation anglaise à rédiger en présentiel sur campus.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • La note finale combine la note de l'examen oral de F. Bellarsi (2/3 du total) et la note de dissertation anglaise (1/3 du total).
  • La note pour l'oral de F. Bellarsi se subdivise comme suit: 75 % pour le contenu (questions sur 2 des 3 romans vus au cours, le choix des 2 oeuvres étant à la discrétion de l'examinateur + questions sur la "Class of Excellence" du Prof. Ursula Heise) + 25 % pour la qualité de l'expression orale en anglais.
  • Les étudiants qui n'auront pas présenté toutes les composantes de l'examen se verront attribuer une "note de présence". Toute partie non présentée en janvier devra être l'être en seconde session.
  • Si la totalité du cours n'est pas validée en première session par une note globale égale ou supérieure à 10/20, devra être représentée en deuxième session toute partie de l'évaluation n'ayant pas atteint le seuil de 10/20. 

En cas d'échec pour une année académique donnée (note globale inférieure à 10/20), il n'existe aucune possibilité de report de notes de parties d'examen d'une année académique à l'autre.

IMPORTANT: conformément à l'article 40 du Règlement des études, article portant sur l'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative, il n'est pas permis aux étudiants de "recourir à une IAG pour effectuer la tâche ou démontrer la compétence sur lesquelles porte l’évaluation concernée". Toute réponse fournie à l'examen émanant clairement du recours à l'IAG mènera à l'invalidation pure et simple de l'épreuve d'examen.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes