1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B235

Culture et littérature allemandes II / Analyse deutscher Literatur I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Helga MITTERBAUER (Coordonnateur) et Thomas Hedley

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Introduction à l’analyse littéraire. Exercices d’analyse littéraire à partir des œuvres à lire (voir bibliographie).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours introduit aux genres littéraires et aux connaissances de l’analyse des œuvres de la littérature de la langue allemande. Les étudiant(e)s acquièrent des connaissances sur les genres littéraires et l’analyse de textes. Ils/Elles apprennent à rédiger une analyse scientifique de texte ainsi qu’à maitriser la terminologie propre aux études littéraires allemandes. Ils/Elles améliorent leurs connaissances de la langue allemande (confrontation aux formes historiques allemandes dans les textes lus).
Dans ce cours, les étudiants acquièrent les compétences suivantes : Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Développer une excellente compétence communicative et faire preuve de connaissances métalinguistiques explicites de la langue germanique et de la langue romane. Acquérir une connaissance approfondie des grands auteurs et des grandes œuvres de la littérature allemande, ainsi que des outils théoriques en littérature permettant l’analyse et l’interprétation de textes littéraires allemands. Comprendre les enjeux sociaux et culturels des pays allemands. S’initier à la recherche dans les domaines de la littérature et des études culturelles. Maîtriser les règles/exigences de la communication scientifique. Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé théorique. Exercices d’analyse littéraire oraux et écrits aboutissant à un travail écrit personnel. Lectures à domicile.

Contribution au profil d'enseignement

Approfondissement des connaissances de la langue allemande; introduction à l'analyse de texte.

Références, bibliographie et lectures recommandées

• Heinrich von Kleist: Das Erdbeben in Chili (1807). Ditzingen: Reclam 2019. ISBN 978-3-15-019409-6• Gottfried Keller: Kleider machen Leute (1874). Stuttgart: Reclam 2017. ISBN: 978-3150193785• Arthur Schnitzler: Lieutenant Gustl (1900). Stuttgart: Reclam 2013. ISBN: 978-3150191286.• Stefan Zweig: Angst (1910/1920). Stuttgart: Reclam 2016. ISBN: 978-3150193716• Un texte supplémentaire sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Helga Mitterbauer (titulaire) : helga.mitterbauer@ulb.be. 
Tom Hedley (titulaire) : thomas.hedley@ulb.be, permanences sur rendez-vous (local AZ4.114)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

Examen écrit (questionnaire sur le syllabus), travail écrit (analyse d’un texte littéraire), examen, évaluation continue .

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1) Examen écrit : 50%
2) Travail écrit : 25%
3) Évaluation continue : 25%

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes