-
Partager cette page
Histoire littéraire et culturelle des pays anglophones III
Titulaire(s) du cours
Franca BELLARSI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours est consacré à l'histoire du Romantisme anglais et privilégie en particulier l'étude de son expression poétique. Tout en ancrant les Romantiques anglais dans leur contexte socio-politique, européen et esthétique, le cours se penchera sur certaines des oeuvres majeures de Blake, Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley et Keats. En plus de ces figures incontournables, le cours touchera parfois aussi à certains poètes romantiques plus méconnus.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
a) Initier les étudiants à l'un des courants majeurs parmi les plus distinctifs de la culture occidentale. b) Affiner les aptitudes à l'analyse littéraire acquises grâce au cours GERM-B-110 et GERM B 205, ainsi que renforcer l’aptitude des étudiants à analyser un texte poétique non contemporain de manière autonome. c) Fournir aux étudiants certaines des bases nécessaires au cours GERM B 430.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra + guidances. Enseignement présentiel (la présence et la participation active au cours sont activement encouragées).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Varie en fonction des morceaux analysés au cours (voir UV)
Pour l'année 2024-2025, des extraits des ouvrages suivants seront utilisés, entre autres:
-
BLAKE, William, Selected Poems, edited by G. E. Bentley, Jr. (Penguin Classics, ISBN : 978-0140424461)
-
WORDSWORTH, William, Selected Poems, edited by Stephen Gill (Penguin Classics, ISBN : 978-0140424423)
-
COLERIDGE, Samuel, Selected Poetry, edited by Richard Holmes (Penguin Classics, ISBN : 978-0140424294)
-
BYRON, George Gordon. Selected Poetry, edited by Jerome J. McGann (Oxford World Classics, 978-0199538782)
-
SHELLEY, Percy Bysshe, The Major Works, edited by Zachary Leader and Michael O’Neill (Oxford World Classics, OUP, ISBN :
978-0199538973)
-
KEATS, John, Selected Poems, edited by John Barnard (Penguin Classics, ISBN : 978-0140424478)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
-
Consolider des techniques d'analyse et d'interprétation des textes.
-
Incorporer la dimension historique dans l'étude de la littérature.
-
Comprendre les genres littéraires et leur évolution.
-
Comprendre l'intertextualité.
-
Comprendre les liens entre l'esthétique littéraire et certains enjeux sociaux.
-
Présenter les résultats d'une réflection/recherche individuelle de manière structurée.
Autres renseignements
Contacts
e-mail: franca.bellarsi@ulb.be
Tél.: 02/650 67 47 (ligne directe) ou 02/650 38 24 (secrétariat)
Entretiens sur rendez-vous uniquement (Bureau AZ4.117).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question ouverte à développement long
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
En mai/juin, l'évaluation est organisée selon les modalités suivantes:
1) début mai, un examen écrit sous forme de dissertation "hors session" à rédiger en présentiel sur campus et sans accès à l'Internet.
Une partie des guidances dispensées par Monsieur Watson préparera les étudiants à ladite dissertation.
Toutefois, cela ne signifie pas que la dissertation portera sur le seul contenu des guidances assurées par l'assistant. De manière logique, la dissertation s'ancrera dans l'entièreté des enseignements donnés, c-à-d. à la fois les cours ex cathedra et les guidances renforçant certains aspects vus en class.
2) en juin et dans la session d'examens même, un examen oral avec F. Bellarsi (dates dans la première quinzaine de juin sujettes à confirmation). L'examen oral portera, lui aussi, sur l'entièreté des enseignements dispensés au cours du semestre (cours ex cathedra + guidances en renforçant certains aspects).
En sus des questions se rapportant aux textes vus en classe, l'examen oral comprendra aussi une partie portant sur le contenu de la dissertation rédigée en mai: la dissertation servira de base à des questions demandant à l'étudiant/l'étudiante de clarifier ou développer plus avant certains points de son argumentation écrite (l'étudiant/l'étudiante se voit ainsi offrir l'occasion de "réparer" certaines des omissions ou équivoques dans son travail écrit -- cette continuité entre l'évaluation écrite et orale du cours se veut partie intégrante d'une dynamique pédagogique constructive).
En cas d'échec pour une année académique donnée (note globale inférieure à 10/20), il n'existe aucune possibilité de report de notes de parties d'examen d'une année académique à l'autre.
IMPORTANT: conformément à l'article 40 du Règlement des études, article portant sur l'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative, il n'est pas permis aux étudiants de "recourir à une IAG pour effectuer la tâche ou démontrer la compétence sur lesquelles porte l’évaluation concernée". Toute réponse fournie à l'examen émanant clairement du recours à l'IAG mènera à l'invalidation pure et simple de l'épreuve d'examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale se subdivise comme suit:
1) la dissertation rédigée "hors session" correspond à 50% de la note totale (la qualité grammaticale et lexicale de l'anglais écrit intervient pour un quart de la note attribuée à la dissertation).
2) l'examen oral organisé en session représente les autres 50% de la note globale (à nouveau, la qualité de l'anglais parlé (grammaire, phonétique, vocabulaire + aisance d'expression) intervient pour un quart de la note attribuée à l'oral).
Langue(s) d'évaluation
- anglais