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Stedelijke meertaligheid
Titulaire(s) du cours
Jürgen JASPERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Néerlandais
Contenu du cours
Ce cours se focalise sur la tension entre le multilinguisme qui caractérise la ville contemporaine en Europe, et la gestion généralement monolingue de cette ville. Le cours attire l'attention sur différents genres de multilinguisme, sur les problèmes de communication qui se produisent dans des institutions médicales, administratives et pédagogiques, ainsi que sur la place du néerlandais à Bruxelles et les processus langagiers à l'école multilingue.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser les étudiant(e)s aux problèmes relatifs à la tension entre le multilinguisme croissant qui caractérise les villes contemporaines et globalisantes, et la gestion généralement monolingue de ces villes, en attirant l'attention en particulier sur les processus langagiers à Bruxelles et à l'école. Permettre aux étudiant(e)s de mieux comprendre la situation langagière contemporaine à Bruxelles et aux autres villes de l'Europe occidentale. Le cours invite en outre les étudiant(e)s à réfléchir de manière critique à cette situation, et à entamer une étude de cas.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une très bonne connaissance du néerlandais (B2/C1)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires requérant la participation active des étudiant(e)s. Les étudiant(e)s sont censé(e)s avoir lu préalablement les chapitres/articles prévus pour la séance correspondante, et être prêt à donner une synthèse de la lecture.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours invite les étudiant-e-s à obtenir une compréhension approfondie de la relation problématique entre le multilinguisme urbain et la gestion monolingue de ces villes et les états dont il font partie. A l'issue de cours les étudiant-e-s seront normalement en mesure de réfléchir critiquement sur les processus langagiers qui se développent dans ce champ de tension, et de produire un papier scientifique relatif au thème du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les étudiant(e)s auront accès à tous les chapitres/articles discutés sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jurgen.jaspers@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
L'évaluation de ce cours s'articule en trois parties: (1) évaluation de synthèses de lecture obligatoire (20%); (2) évaluation d'une présentation orale sur un thème lié au cours (10%); (4) évaluation d'un papier scientifique (70%).
Les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 devront soumettre un nouveau papier dans la deuxième session (d'août). Ce papier aura trait à 100% de la note si l'étudiant.e n'a pas réussi les parties (1) et (2) ci-dessus.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Synthèses: 20%
Présentation orale: 10%
Papier: 70%
Langue(s) d'évaluation
- Néerlandais