-
Partager cette page
Tendenzen der deutschen Literatur
Titulaire(s) du cours
Helga MITTERBAUER (Coordonnateur) et Mathias MeertCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Bonne connaissance de la langue allemande et connaissances de base en matière d'analyse de texte.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique, discussion et exercices d’analyse littéraire pendant le cours magistral. Les étudiant(e)s doivent lire les textes indiqués dans la description du cours sur UV pour les dates données. En outre, ils/elles doivent avoir visionné les films traités dans leur entièreté soit lors des projections ayant lieu pendant les exercices, soit de façon autonome en dehors du cours. Chaque étudiant(e) présente un sujet de l’histoire de la littérature pendant le cours magistral (les sujets et les dates seront fixés pendant les premières semaines du quadrimestre). Travail écrit à domicile.
Contribution au profil d'enseignement
Perfectionnement de l'analyse de texte et des connaissances de la langue allemande. Comprendre des textes complexes (littéraires, scientifiques et autres) en allemand et de s'exprimer dans cette langue avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ; développer des savoirs approfondis dans les domaines liés à la littérature ; poser un regard critique sur des dimension culturelle et historique de la langue allemande ; maîtriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d'une recherche personnelle ; rédiger un travail scientifique original.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Jörg Robert: Einführung in die Intermedialität. Darmstadt: WBG 2014. (Auszüge: Kap. III, 4: „Intermedialität/Intertextualität“, S.71-74; Kap. III,5: „Die intermediale Wende: Zum state of the arts, S.74-77).
Irina O. Rajewsky: Intermedialität. Tübingen, Basel: Francke 2002. (Kapitel „Was heißt ‚Intermedialität‘“, S.6-27).
Werner Wolf: „Intermedialität“. Aus: Volker Dörr, Tobias Kurwinkel (Hg.), Intertextualität, Intermedialität, Transmedialität, Königshausen & Neumann 2014, S. 11-45.
Gedichte aus dem Barock
Alfred Döblin: Berlin Alexanderplatz (1929). Frankfurt/Main: Fischer Taschenbuch 2013. ISBN: 978-3596904587. (Auszüge) + Verfilmungen
Hugo von Hofmannsthal, Das fremde Mädchen und Amor und Psyche (Kopien auf UV)
Peter Handke, Die Stunde da wir nichts voneinander wussten (Kopien auf UV)
Elfriede Jelinek: Licht im Kasten (Kopien auf UV) + Film Elfriede und Elfriede
Franz Kafka: Ein Landarzt (Bibliothek, Reclam-Ausgabe)
Jürgen B. Kuck, Ralf Sudau: Franz Kafka: Ein Landarzt. Graphic Novel. 2017 (Kopie auf UV)
Jandl/Mayröcker: 5 Mann Menschen (Kopien und Audiodatei auf UV)
Gerhard Rühm: Wintermärchen. Ein Radiomelodram (Audiodatei auf UV)
Herta Müller: Vater telefoniert mit den Fliegen. München: Hanser 2012 (Kopien auf UV)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours est donné en coopération avec la VUB.
Contacts
Mathias Meert (titulaire, cours magistral): mathias.meert@ulb.be, Tel : 02/650 38 18, 2e quadrimestre: permanences le mardi de 12 à 13h et sur rendez-vous (AZ4.114).
Inge Arteel (Professeure à la VUB)
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Présentation orale
Autre
Travail écrit
Exposé oral
Évaluation continue
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1) Travail écrit : 35 %
2) Examen oral: 35 %
3) Exposé oral : 10 %
4) Évaluation continue : 20 %
Les étudiant(e)s qui ne peuvent pas présenter leur exposé oral à la date fixée ont le droit de le soumettre sous forme écrite pendant la seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- Allemand