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Working with spoken discourse
Titulaire(s) du cours
Jürgen JASPERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Inconnu
Contenu du cours
Ce cours aborde ‘le discours parlé’ à travers un projet de recherche commun avec l’Université d’Anvers (UA) sur les attitudes envers le langage bon/attractif et mauvais/peu attractif ainsi que sur les façons dans lesquelles nous expliquons ces attitudes dans nos discours. Après quelques séances d’introduction les étudiant.e.s des deux universités se rencontrerons afin d’organiser une séries d’entrevues de groupe qui seront analysés sous la supervision de Jürgen Jaspers (ULB) et Astrid De Wit (UA). Les étudiant.e.s sont censé.e.s se familiariser avec un nombre d’approches pour analyser et interpréter les entrevues de groupe, passant d’une perspective micro à une perspective macro. Nous nous pencherons, entre autres, sur la transcription du discours parlé, la ‘membership categorisation’ dans les discours, les marqueurs discursifs, les schémas d’événements de parole, ainsi que sur les attitudes envers l’anglais en tant que lingua franca et envers le néerlandais et le français dans un contexte belge. Chaque séance sera organisée séparément (et en parallèle), permettant aux étudiant.e.s de l’ULB et de la UA de suivre les cours sur leur propre campus. Les entrevues de groupe se tiendront à une des deux universités, alors qu'un événement de clôture, consacré à la présentation des résultats provisoires du projet de recherche, sera organisé à l'autre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec une série d’approches méthodologiques leur permettant d’analyser et d’interpréter différents types de discours oral. Le cours invite les étudiant.e.s également à améliorer leur connaissances théoriques (la sociolinguistique, la pragmatique), à développer et aiguiser leur sens critique par rapport aux attitudes linguistiques largement répandues, et de se former dans l’organisation d’une entrevue de groupe et l’analyse de celle-ci. Le cours a également pour but de mettre les étudiant.e.s en contact avec des étudiant.e.s en langues et lettres d’une université néerlandophone.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une très bonne connaissance de l'anglais (B2/C1)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires et cours magistraux requérant la participation active des étudiant(e)s. Les étudiant.e.s seront censé.e.s avoir lu préalablement les chapitres/articles prévus pour la séance correspondante. Comme ce cours ce conçoit comme un projet de recherche commun avec l’Université d’Anvers, certaines séances à l’ULB seront données par la professeure De Wit.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours invite les étudiant.e.s à obtenir une compréhension approfondie des charactéristiques du discours oral et des méthodologies diverses à analyser celui-ci. A l'issue du cours les étudiant.e.s auront amélioré leurs connaissances de la sociolinguistique et de la pragmatique, et seront normalement en mesure d'organiser et analyser une entrevue de groupe. Ils et elles seront également capable de réfléchir critiquement sur les attitudes linguistiques largement répandues en Belgique et de produire un portfolio scientifique sur base de leur analyse.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une séries d'articles et de chapître sera mise à disposition des étudiant.e.s sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jurgen.jaspers@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Portfolio
Examen oral
Présentation orale
Travail de groupe
Les étudiant.e.s collaborent en groupe pour préparer un portfolio scientifique qui se compose de différentes parties. A l'issue du projet, ils et elles seront demandé.e.s de présenter leurs résultats en groupe. Chaque étudiant.e sera également interrogé.e individuellement au sujet du portfolio. La note finale sera basée sur le portfolio et la présentation, mais le résultat de l'examen individuel s'exprimera sur la note finale de chaque étudiant.e, reflétant ainsi leur compréhension du cours. Les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en juin peuvent retravailler leur portfolio pour la seconde session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Portfolio (sur base du travail de groupe): 70%
Présentation: 10%
Examen oral: 20%
Langue(s) d'évaluation
- anglais