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GEST-D447

Principes généraux d'organisation et de gestion

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre ARTOIS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La pratique d’enseignement se veut active et mettra en œuvre les dernières techniques développées en psychopédagogie.

La méthode d’enseignement sera principalement magistrale. Les présentations ex cathedra s’appuieront sur un syllabus, ainsi que des capsules vidéo, des questions de réflexions et des quizz de révision. Tous seront disponibles sur l’université virtuelle afin de permettre davantage d’échanges lors des sessions. Cela permettra aux étudiant.e.s de développer un esprit critique et d’analyse quant aux théories présentées. Et de faciliter leurs mobilisations lors de diagnostics et analyses de cas, méthodes déjà fortement présentes dans les autres cours du Master. Vu que ce cours constitue une base théorique forte pour le master, l’examen sera écrit et comportera trois parties : restitution, développement et analyse critique.

Se faisant, les étudiants seront amenés à produire un travail réflexif et participatif au fil des séances.

Le cours abordera les théories classiques et néo-classiques, l'école des relations humaines, l'école de la contingence, les courants économiques, sociologiques, institutionnalistes, les théories de l'action et de la prise de décision et terminera par les courants critiques et post-modernistes.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est de doter les étudiant.e.s de connaissances relatives aux perspectives théoriques en matière d’organisation et de gestion. Il s’agit de présenter de manière approfondie les principales théories et courants de pensée qui constituent les fondements de l’organisation et de la gestion. Dans ce cadre, ce sont à la fois les principes et notions-clés associées qui doivent être approfondis mais aussi les critiques dont les théories peuvent faire l’objet ainsi que leurs apports dans l’analyse concrète des fonctionnements et dysfonctionnements organisationnels.


L’enseignement comprendra des apports théoriques et des illustrations puisées dans la recherche empirique au niveau belge, européen et international. Il se basera sur une transmission des savoirs, des lectures, des supports audio-visuels et archives afin de sensibiliser également les étudiants à la démarche de recherche de sources scientifiques dans le cadre de leur mémoire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours présente de manière normative, pragmatique et critique l’ensemble des perspectives en théorie des organisations et leurs liens avec le management. Il permet de situer les courants de pensée pour les étudiant.e.s afin de les préparer à leurs missions de consultance et d'introduire des concepts pour des cours du second quadrimestre ainsi que pour le bloc 2.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra qui s'appuie également sur des lectures de textes, des illustrations par des situations concrètes exposées, et des études de cas sous forme écrite.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste ci-dessous est illustrative et ne constitue pas un prérequis. 

Barabel M., Meier O. & Teboul T., 2013, Les fondements du management, Paris, Dunod.

Barnard C., 1938, The functions of the Executive, Cambridge, Harvard University Press

Bennis W., 1975, Le développement des organisations, Paris, Dalloz.

Boussard V., 2008, Sociologie de la gestion. Les faiseurs de performance, Paris, Belin.

Chiapello E., & Gilbert P., 2013, Sociologie des outils de gestion, Paris, La Découverte.

Cooper R., & Burrell G., 1988,, « Modernism, Postmodernism and Organizational Analysis : An Introduction », Organization Studies, vol. 9, n°1, p. 91-112.

Craipeau S. & Metzger J-L., 2007, « Pour une sociologie critique de la gestion », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, n°38, pp.145-162.

Crozier M. & Friedberg E., 2007, L’acteur et le système, Paris, Seuil.

Cru D., 2014, Le risque et la règle, Toulouse, Érès.

Dujarier M.-A., Gaudart C., Gillet A. & Lénel P., 2016, L’activité en théories. Regards croisés sur le travail, Toulouse, Octarès.
Emery F. & Trist E., 1973, Toward a Social Ecology, New-York, Plenum

Fayol H., 1917, « De l’importance de la fonction administrative dans le gouvernement des affaires », Bulletin de la Société de l’Industrie Minérale, n°12, pp. 225-267.

Follet M., 1942, Dynamic Administration, New-York, Parker et Row.

Jensen M. & Meckling W., 1976, « Theory of the Firm : Managerial Behavior, Agency Cost and Ownership Structure », Journal of Financial Economics, n°3, vol. 4, pp. 305-360.

March J., 1976, Ambiguity and Choice in Organizations, Bergen, Universitetsforlaget.

Maugeri S. & Metzger J-L., 2014, « La sociologie de la gestion : une posture critique revendiquée », La Nouvelle Revue du Travail, n°4, mis en ligne le 26 avril 2014.

Mintzberg H., 2022, « An underlying theory for strategy, organization and management. Bridging the gap between analysis and synthesis », Strategic Management Review, n°3, pp.125-144.

- , 1998, structure et dynamique des organisations, Paris, Editions d’Organisation.
Plane J-M., 2019, Management des Organisations. Théories, concepts et performances, Paris, Dunod.

Reynaud J-D., 1989, Les règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale, Paris, Armand Colin.

Selznick P., 1957, Leadership in Administration, Evanston, Row Peterson Press.

Simon H., 1987, «  Making management decisions: The role of intuition and emotion », The Academy of Management Executive, n°1, vol. 1, p. 57-64.

Smircich L. & Calas M., 1995, Critical Perspectives on Organization and Management Theory, Darmouth, Michigan University Press.

Taylor F., 1965, La direction scientifique des ateliers, Paris, Dunod.

Thompson E. P., 1993, Time, Work-Discipline and Industrial Capitalism, Oxford, The New Press.

Thomson J., 1967, Organizations in Action, New-York,  Mc Graw-Hill.

Weitzner D., 2007, « Deconstruction Revisited: Implication of Theory Over Methodology », Journal of Management Inquiry, vol. 16, pp.43-54.

Williamson O., 1990, Organization Thoery : From Chester Barnard to the present and beyond, New-York, Oxford University Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L’ensemble des supports de cours est disponible sur l’Université Virtuelle (https://uv.ulb.ac.be/).

Chaque cours est composé d’un powerpoint et d’un portefeuille associé de lectures. Des quizz de révision seront disponibles .

Pour toutes questions relatives à l’UV, prenez contact la cellule CAP ou votre secrétariat de section.

Contacts

pierre.artois@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit  de 2h durant la session de janvier sur 20 points.

La répartition des points se fait comme suit:

8 points de restitution
8 points d’analyse/développement
4 points de réflexion/critique


Une visite des copies de 2h sera organisée en fin de session en matinée

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes