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GEST-D464

Séminaire : Questions d'actualité en gestion du secteur non marchand

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séances font l’objet d’exposés/conférences de la part d’acteurs / de spécialistes (chercheurs/professeurs/professionnels/praticiens) du secteur non marchand. Il est demandé aux étudiants de respecter le silence pendant les séances et de participer activement aux débats. Les étudiants qui arrivent en retard s’installent discrètement dans l’auditoire sans interrompre le conférencier (idem pour les étudiants qui doivent quitter avant la fin de la séance). Il est vivement conseillé de prendre des notes. Les étudiants seront également amenés, lors de la dernière séance, à discuter de l’état d’avancement du travail à fournir (cette discussion doit idéalement susciter des débats avec les participants au séminaire et peut faire l’objet d’observations de la part de l’assistant). L’assistant fera également une synthèse des thèmes, des problématiques et des enjeux actuels du secteur non marchand tels qu’ils auront été abordés par les différents orateurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif de ce séminaire est d’aborder, de questionner et d’analyser, d’un point de vue théorique, mais aussi à partir de données empiriques, d’exemples pratiques et de témoignages d’acteurs (professeurs, chercheurs, praticiens, professionnels, experts), les évolutions et les enjeux actuels ou à venir du secteur non marchand.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il ne s’agit en aucun cas d’un cours ex-cathedra mais d’un séminaire dont la démarche se veut interactive. C’est pourquoi la présence de tous les étudiant(e)s est obligatoire et une participation active est demandée. Toute absence à une séance sera (préalablement) justifiée par mail.
Le séminaire exige des étudiant(e)s un travail important de recherche et lecture de sources scientifique.  Les trois ouvrages de références mentionnés à la fin de cette fiche constituent des sources complémentaires pour conduire la réflexion et pour réaliser le travail (voir ci-après). Les étudiant(e)s sont toutefois invité(e)s à compléter leurs lectures par d’autres sources. Ce séminaire exige donc des étudiant(e)s un travail important de recherche/lectures afin de réaliser le travail. Tout au long de l’année, l’assistant est disponible par mail et reçoit en entretien individuel les étudiant(e)s qui rencontrent des difficultés particulières.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Artois P., Hamzaoui M. (dir.), « Reconfigurations de l'associatif. Salariat et reconnaissance du travail », Les politiques sociales, Bruxelles, 2013, n°3 & 4.

Artois P., de Préval C., Ska V. (dir.), « Etat, associations, entreprises sociales : vers de nouvelles logiques de financement ? », Les politiques sociales, Bruxelles, 2015, n°1 & 2.

Hamzaoui M., Artois P., Melon L. (sous la dir. de), Le secteur non marchand au cœur du changement, Charleroi, Couleur livres, 2016.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Maria Cecilia TRionfetti  (maria.cecilia.trionfetti@ulb.be)
Aline Bingen (aline.bingen@ulb.be) Titulaire

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Autre

Travail de groupe

Autre

travail écrit réalisé par binôme (sans spécifier nombre de pages).

Le but du travail est de traiter d'une problématique du secteur non marchand analysée dans les différentes exposées. Pour s'initier à l'analyse critique d'une problématiques du monde du travail, il faudra confronter l'argument développée dans l’une des conférences aux sources scientifiques issues d'une liste restreintes de revues scientifiques autorisées par la personne chargée du séminaire. Tout plagiat fera l'objet d'une sanction.

Au niveau de la mise en forme, le travail devra respecter les consignes de travail précises qui seront présentées lors de la première séance du séminaire. La date du dépot du travail sera également communiqué lors de la première séance. Le travail doit être déposé sur l'université virtuelle (UV). Il va de soi que ....

Attention: pour le seconde session, les éudiant(e)s doivent réaliser obligatoirement un travail individuel. Sur le fond, les consignes sont identiques à la première session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes