-
Partager cette page
Séminaire de préparation au projet de gestion culturelle
Titulaire(s) du cours
Olivier VAN HEE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- une série de contenus théoriques qui abordent des questions comme l'écosystème et la gestion de projet.
- un exercice simulant une mise en projet fictif
- le lancement de la mise en oeuvre réelle du projet de M2 (formation des groupes, préparation des notes d'intention et de faisabilité).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- mettre les étudiants en situation de concevoir, réaliser et évaluer un programme culturel concret
- confronter les étudiants aux réalités d’une institution/entreprise/projet culturels
- responsabiliser les étudiants face aux libertés et aux contraintes des métiers de la culture
- impliquer les étudiants dans une chaine de projet : de la conception à la réalisation d’un projet (+ évaluation)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les cours théoriques du pôle "Boite à outils" du programme de Gestion culturelle et une ouverture à l'offre culturelle en
FWB sont nécessaires pour entamer le trajet pédagogique du Séminaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le Séminaire mêle des interventions théoriques, des cas d'application et un exercice pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- MAIRESSE F., Gestion de projets culturels, Armand Colin, 2020 (2è éd.).
- GENARD J.-L., Le Pouvoir de la culture, Labor, 2001.
- BIETLOT M., LEGRAND M. et SMET P., Cent ans d’associatif en Belgique… Et demain ?, Agence Alter Editions et Collectif 21, 2022.
- GUERAUT E., Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle, Raisons d’agir, 2023.
- LOWIES J.-G., Décider en culture, Presses universitaires de Grenoble, 2020.
- Focus Culture, publication de l’Administration générale de la culture : https://www.culture.be/nc/detail-article/?tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Baction%5D=show&tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Bcontroller%5D=Document&tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Bpublication%5D=4709&cHash=10f08c84ee91ce118f8e315beb63c555
- Publications régulières de l’Observatoire des politiques culturelles : https://opc.cfwb.be/publications/
Contribution au profil d'enseignement
Le Séminaire et, plus largement, l'ensemble du trajet du Projet de gestion culturelle, constitue, avec le stage, la colonne vertébrale du pôle Application du programme qui vise à confronter les étudiants aux réalités concrètes des matières enseignées.
Autres renseignements
Contacts
olivier.van.hee@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
L'évaluation du Séminaire s'appuie sur un travail écrit de groupe intitulé Note d'intention et de faisabilité où les étudiants dessinent une première esquisse du projet qu'ils mettront en oeuvre en Master 2.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite à partir de :
- l'évaluation de l'exercice de programmation en fin de Q1 (20%)
- l'évaluation de la Note d'intention et de faisabilité en fin de Q2 (80%)
Langue(s) d'évaluation
- français