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GEST-L4110

Evaluation de la performance des institutions de soins

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dan Lecocq (Coordonnateur), Jonathan BRAUNER et Baudouin BYL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. Activité d’apprentissage : Hygiène dans les institutions de soins (Baudouin Byl):

Objectif

Apporter aux futurs porteurs du master en Santé Publique – orientation gestion - les connaissances de base sur les infections associées aux soins de santé , les mesures de prévention et le cadre médico-légal dans lesquelles elles s’inscrivent afin de leur permettre d’intégrer les différentes contraintes générées par ce risque spécifique dans leur perception globale des enjeux de la gestion des institutions de soins et de santé.

  • présentation, objectifs, modalités d’évaluation,

  • les enjeux de la maitrise des risques infectieux

  • les structures nationales, internationales, locales ;

  • les cadres légaux et règlementaires

  • Éléments de microbiologie et de pathogénèse

  • Illustration: infections de sites opératoires

    • Epidémiologie et pathogénèse,

    • Prévention et surveillance des infections de sites opératoires

  • Précautions standards

  • Précautions additionnelles

  • Gestion des épidémies

  • Risques environnementaux

  • Problématique des antibiotiques

  • Surveillance et indicateurs qualité en hygiène

  • Des séminaires thématiques basés sur des échanges avec des experts de terrain invités complètent le cours théorique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Activité d'apprentissage : cadre conceptuel (Brauner Jonathan)

Objectif

Apporter aux futurs porteurs du master en Santé Publique – orientation gestion - les connaissances de base sur la signification de la performance, la façon de la mesurer, etc. L’analyse de la performance induit une mesure, une définition d’indicateurs avec ses caractéristiques, une définition d’objectifs et une analyse des résultats. Une revue de la théorie sur ces différents éléments permettra aux étudiants de passer par après sur une pratique de définition d’indicateurs de la qualité, une bonne compréhension des indicateurs repris dans des applications nationales et internationales qui seront envisagés dans les activités d’apprentissages qui suivent.

  • Définitions de la Performance

  • Concepts de la performance en Soins de santé

  • Mesure de la performance et indicateurs

  • Pourquoi mesurer - Qui est concerné par la performance - Que veut-on mesurer

  • Types d’indicateurs - Choix des indicateurs

  • Construction d’un indicateur - Caractéristiques

  • Communication

  • Tableaux de bord

  • Evaluation et amélioration de la performance

  • Modèles d’amélioration de la performance

  • Gestion de la performance

  • Amélioration continue

  • Base du financement des hôpitaux comme un des éléments de la Performance

  • Sources et flux d’information dans le secteur hospitalier

  • Feedbacks existants

  • Benchmarkings existants

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

3. Activité d'apprentissage : La performance envisagée sous l'angle de la qualité

Plan de cours détaillé disponible sur l'Université virtuelle et ici.

Dans un premier temps, nous revisiterons ensemble l’histoire de la qualité dans le domaine de la santé et aborderons

les notions de base en matière de qualité des soins.

Dans un second temps, nous nous intéresserons en particulier à la place qu’est susceptible d’occuper le patient dans la définition de la politique qualité du système de soins de santé.

Dans un troisième temps, nous nous employerons à analyser un aspect des soins de santé abordé sous l’angle de la qualité.

Au terme du cours, vous serez capable de...

Objectifs spécifiques du cours

  • commenter des indicateurs qualité d’un système de santé

  • appliquer les modèles présentés dans le cadre du cours dans le cadre d’un projet spécifique

  • appliquer la notion d’evidence based practice dans le cadre d’un projet spécifique

  • construire des indicateurs pertinents dans le cadre d’un projet spécifique

  • discuter de l’implication de patients-partenaires dans la co-construction d’un projet spécifique

  • intégrer une réflexion éthique dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité

Autres renseignements

Contacts

Prof. Pirson : magali.pirson@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Cadre conceptuel - Nancy Laport: examen écrit

Hygiène hospitalière - Baudouin Byl: examen écrit

La performance sous l'angle de la qualité - Dan Lecocq: examen écrit

Aspects économiques des adverse events - Magali Pirson: travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

moyenne arithmétique des activités d'apprentissage mais chaque activité d'apprentissage doit avoir une côte supérieure ou égale à 10/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

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