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Management et organisation des unités de soins et des départements infirmiers
Titulaire(s) du cours
Isabelle CAMBIER (Coordonnateur) et Dominique GAINVORSTECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- management de l'information et des technologies liées aux soins cours donné par Mme Gainvorste : dossier patient informatisé /,prescription informatisée à 3 acteurs/, Di-RHM, /tableaux de bord/ ,partage des données patients/ , planification des horaires /, calcul de la charge de travail ,... --> utilisation de la technologie aux services des soins
- management des ressources humaines dans les soins infirmiers : cadre en personnel ,/ normes agrément , financement ,/ évolution des études , de la législation ,/ statut infirmier en intra hospitalier , en extrahospitalier , représentation régionale et fédérale ,/ les différents métiers soignants /IFIC/concept de la charge de travail ...
- management et stratégie des départements et services : management , leadership, coaching / gestion du changement / bienveillance, confiance / communication professionnelle/fixation d'objectifs stratégiques ....
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- découvrir l'évolution de la profession sous les angles de la formation , de la législation , des recommandations
- situer la place du département infirmier en hôpital, en extra hospitalier , dans les instances fédérales et régionales
- sensibiliser les futurs cadres au contexte technologique et informatique et mettre ces outils au service de l'organisation ( vision globale)
- sensibiliser les étudiants au calcul d'un effectif nécessaire /effectif cadre normatif / effectif financé avec une approche des outils de charge de travail
- fournir les outils permettant un management moderne ,une adaptation rapide au contexte , avec une approche tolérante, bienveillante mais néanmoins orientée
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
étudiant en 2e master santé publique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours théoriques , participation active des étudiants , exercices pratiques
Contribution au profil d'enseignement
Permettre le développement de :
1.compétences techniques :
l'apprenant sera capable de :
- comprendre les enjeux de la profession au travers de son évolution historique et du contexte actuel
- utiliser les outils informatiques à sa portée au service de l'organisation
- calculer un cadre nécessaire en Etp et de défendre ce cadre
2. compétences organisationnelles:
l'apprenant sera capable de
- planifier les horaires et les plages des différents métiers afin d'assurer la sécurité des patients et les exigences légales
- organiser la transmission des informations essentielles
- introduire l'outil informatique dans les soins
3. compétences relationnelles et sociales :
l'apprenant sera capable de:
- pouvoir améliorer sa com
- créer un esprit d'équipe avec relations de confiance
- s'adapter aux effectifs et à fixer des objectifs individuels et de service
- faire preuve de reconnaissance et de résilience
4. compétences d'adaptation
l'apprenant sera capable de :
- utiliser une boîte à outil de gestion du changement
- utiliser les dernières technologies pour aider l'activité infirmière
- avoir capacité de gérer des équipes pluri générationnelles , pluriculturelles,...
Références, bibliographie et lectures recommandées
toutes revues ,articles ,lectures en lien avec les trois cours permettant une analyse critique
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
cours en présentiel
Contacts
isabelle.cambier@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Rapport écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Rapport écrit
- Travail pratique
- Examen oral
- Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
moyenne arithmétique des 3 notes
Langue(s) d'évaluation
- français