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Qualité des soins, sécurité des patients et gestion des risques
Titulaire(s) du cours
Anne-Dominique PETIT (Coordonnateur) et Isabelle CAMBIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Qualité des soins, sécurité des patients : définitions, dimensions, évolution, enjeux,…
- Démarche de gestion des risques : définitions et dimensions du risque, stratégie de gestion des risques, enjeux, modèles,...
- Gestion des risques a priori : démarche, outil(s) d'analyse,...
- Gestion des risques a posteriori : reconnaître, déclarer, gérer et communiquer autour des événements indésirables et événements porteurs de risque, modèles de gestion, outil(s) et méthodes d'analyse, notion de causes profondes, notion de seconde victime,...
- Culture sécurité : définition, types de culture, attributs d’une culture performante, évaluation de cette culture,…
- Amélioration continue & modèle(s) pour l’Amélioration : objectifs, étapes, outil(s) de support et de mesure (indicateurs), développement des changements, stratégie de pérennisation des améliorations,...
- Méthodes d’amélioration (introduction) (// avec les outils qualité)
- Sécurité des soins & implication de l'équipe, du patient et de son entourage
- Travail d'équipe efficace : définition, obstacles, stratégie et outils pour améliorer la performance des équipes (communication, leadership, soutien mutuel,...)
- Patient et son entourage : expérience patient (mesure, indicateurs PREM/PROM,...), participation à leur sécurité, retombées,...
- Grandes vigilances en santé : pharmacovigilance , identitovigilance, safe surgery,...
- Accréditation hospitalière , réseaux ,P4Q
Mme CAMBIER détaille et met en application les points suivants :
- Gestion de processus : définition, applications pratiques
- Lean management : définition, méthodologie, applications pratiques
- Etapes d’un projet 'qualité'
- Gestion de réunion 'qualité' : animation d’un CREX (comité de retour d’expérience)
- Audits qualité : méthodologie applications pratiques
- Outils qualité 1ère et 2ème générations (brain storming, arête de causes/effets, QQOCQP, logigramme, questionnaire de satisfaction, diagramme des affinités) : théorie et applications pratiques.
Pour intégrer au mieux cette partie de la matière, les étudiants choisissent un dysfonctionnement lié à leurs études et utilisent les différents outils pour apprendre à les maitriser.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours permet de se familiariser avec les éléments de base du management de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Il apporte également les outils pour s’impliquer concrètement dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.
Les objectifs du cours sont de :
- développer les connaissances des participants dans le domaine des concepts, des modèles et des méthodes ainsi que des outils relatifs à la qualité des soins, à la sécurité du patients et à la gestion des risques
- développer leur capacité à réaliser une analyse critique des démarches ou des programmes qualité et sécurité dans leurs établissements de soins.
- mettre en pratique les outils enseignés
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Accès deuxième master
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistraux, entrecoupés de nombreuses activités d'apprentissage pour supporter/illustrer les domaines étudiés (exercices afin d'expérimenter les modèles et outils enseignés). Les deux parties du cours se veulent donc avant tout interactives, raison pour laquelle la présence de l'étudiant au cours est vivement conseillée.
- Travaux pratiques (présence obligatoire), mises en situation, respect du groupe
- Mise en situation réelle avec rapport commun sur un sujet choisi par le groupe
Contribution au profil d'enseignement
1. Compétences techniques :
L'apprenant sera capable de :
- Analyser les enjeux via la gestion des risques de la qualité des soins et de la sécurité du patient
- Planifier des stratégies en déterminant les étapes à prendre en considération
- Identifier et analyser de manière critique les processus de soins et déterminer des objectifs claires d'amélioration de la qualité
- Choisir et utiliser les outils nécessaires à la mise en œuvre des projets d'amélioration 'qualité/sécurité'
- Identifier et utiliser des indicateurs/mesures permettant le suivi de ces projets (ressources, processus, équilibrages et résultats (cliniques/patients))
- Evaluer l'efficacité des actions mises en place et les pérenniser
- Gérer des réunions qualité
2. Compétences organisationnelles :
L'apprenant sera capable de :
- Gérer un projet 'qualité/sécurité' et de reconnaitre les étapes clés à mettre en œuvre
- Planifier et suivre son travail
- Etablir des collaborations avec d'autres équipes
- Travailler à la mise en œuvre et à l'amélioration d'un travail d'équipe efficace
3. Compétences relationnelles et sociales :
L'apprenant sera capable de :
- Utiliser des méthodes de sensibilisation aux thèmes relevés
- Comprendre les avantages de travailler/collaborer en multidisciplinaire, en réseau
- Se faire la voix du patient pour défendre sa sécurité
4. Compétences d'adaptation :
L'apprenant sera capable :
- d'être proactif et, dès lors, d'anticiper les situations de risque en termes de qualité/sécurité des soins
- d'adopter une attitude positive/constructive face aux situations ou conditions difficiles vécues par l'équipe et/ou le patient (événement indésirable, amélioration processus,...)
- d'évaluer sa capacité de communication et d'apporter des outils pertinents
Références, bibliographie et lectures recommandées
bibliographie donnée au cours de l'enseignement
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
anne-dominique.petit@ulb.be
isabelle.cambier@ulb.be (isabelle.cambier@chirec.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Autre
- Evaluation des cours de Mme Petit : examen écrit sur les notions théoriques enseignées et leur mise en application, ainsi qu'un court exercice applicatif réalisé en marge du cours (ex. analyse EI)
- Evaluation des cours de Mme Cambier: travail écrit sur une analyse de processus ou sur un dysfonctionnement avec utilisation des outils qualité ou sur analyse Lean
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Evaluation des cours de Mme Petit : 2/3 des points de la note finale
- Evaluation des cours de Mme Cambier : 1/3 des points de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français