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Gestion des ressources humaines
Titulaire(s) du cours
JOHAN PARISSE (Coordonnateur), Mathieu PEIFFER et Michel VERSTRAETENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours de "Gestion des ressources humaines" aborde les aspects théoriques et la réalité pratique des ressources humaines, telle que pratiquée dans les organisations. Six chapitres sont ainsi couverts :
1. La planification des ressources humaines
2. Le recrutement et la sélection
3. L’évaluation des performances
4. La formation
5. Les rémunérations
6. La gestion des carrières
L'Unité d'Enseignement DROI-S3002 (Psychologie et droit du travail) est un pré-requis de GEST-S3001.
Ce cours participe à l’initiative Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Socially Sustainable Organizations" pathway).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours se composera en conséquence de : 1. une partie théorique (fournie les diapositives, des articles et des lectures supplémentaires), qui fera l'objet des séances de cours au premier semestre ; 2. une étude de cas pratique réalisée en groupe, dans une entreprise ; et 3. la discussion des cas et de la théorie qu'ils illustrent au second semestre.
Le processus de l'enseignement de cette année se présentera comme suit :
- Lors du 1er semestre, les étudiants assisteront à 6 séances destinées à la théorie (présentée par l'enseignant).
- Lors des séances "théoriques", l'enseignant discutera et développera les apports théoriques relatifs aux thèmes développés, tout en réalisant occasionnellement des exercices pratiques.
- Les étudiants, par équipes de 5 personnes, réaliseront l’analyse de certains aspects de la gestion des ressources humaines à travers l’étude d’un cas d’entreprise. Cette étude de cas sera réalisée dans le courant du premier quadrimestre.
- Les études de cas (dont les modalités sont définies infra) seront à remettre au début du mois de mars.
- Lors du 2e semestre, durant 6 séances les étudiants présenterons leurs cas pratiques.
- Lors des séances "cas pratiques", plusieurs groupes présenteront leur étude de cas (tous les étudiants seront invités à prendre connaissance des cas, disponibles sur le site de l’U.V. avant les présentations). Les présentations seront suivies par un temps de questions-réponses.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
DROI-S3002
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travaux en groupe (études de cas), recherche d'informations, auto-apprentissage, cours magistral et exercices pratiques.
Contribution au profil d'enseignement
LG1 Savoir disciplinaire et applications |
POA |
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LO 1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire |
R |
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LO 1.2 Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l'analyse managériale |
R |
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LO 1.3 Intégrer le développement durable dans l'analyse |
R |
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LG2 Logique académique |
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LO 2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés |
R |
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LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage |
R |
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LG3 Compétences analytiques |
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LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en science en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines |
R |
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LO 3.2 Écrire un code simple et conceptualiser les principales étapes de codage nécessaires pour résoudre un problème complexe |
R |
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LG4 Compétences professionnelles |
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LO 4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel |
M |
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LO 4.2 Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution |
R |
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GRADATION : |
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I (Introduction) – Les idées, concepts ou compétences clés liés aux résultats de l'apprentissage sont introduits. |
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R (Renforcement) – Les étudiants se développent et deviennent de plus en plus compétents dans la démonstration du résultat d'apprentissage. Le résultat d'apprentissage est renforcé par un retour d'information. |
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M (Maîtrise) – Les étudiants démontrent le résultat d'apprentissage avec un haut niveau d'indépendance et un niveau de compréhension et de sophistication attendu pour l'obtention du diplôme. |
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0 = Cours non concerné par cet objectif/résultat d'apprentissage |
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Enseignant : Johan Parisse (johan.parisse@ulb.be)
Assistant : Philippe Ribue (philippe.ribue@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Examen écrit, travail de groupe (étude de cas et présentation), travail de groupe pour l'initiative "Socially sustainable organizations"
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
• La matière d’examen sera composée des études de cas présentées aux séances dédiées, ainsi que des débats et apports théoriques développés lors de ces séances.
• La matière d'examen sera également composée des apports théoriques abordés lors des séances "théoriques".
• L’examen visera à évaluer votre connaissance et compréhension du cours, notamment via la mobilisation d’éléments issus des études de cas. Il vous sera donc demandé de pouvoir restituer les connaissances théoriques, ainsi que d’en démontrer votre compréhension en faisant entre autres appel aux éléments décrits dans les cas.
• Vu la nature de l’enseignement, il n’y a pas de seconde session pour les études de cas (présentations).
• GEST-S3001 faisant partie de l'intiative "Socially sustainable organizations", une partie de la note finale sera constituée de l'évaluation liée à cette initiative (voir l'U.V. pour plus de détails).
Voici la pondération précise :
• L’examen écrit (QCM) et l’étude de cas comptent tous les deux respectivement pour 40 % de la note finale.
• Le travail lié au séminaire 2 dans le cadre du parcours "Socially sustainable organizations" compte pour 20 % de la note finale.
• Le travail lié au séminaire 1 dans le cadre du parcours "Socially sustainable organizations" donne un bonus de +1 sur la note finale de GEST S3001 en cas de réussite.
Veuillez noter que :
- Si les travaux dans le cadre des séminaires ne sont pas rendus et/ou si le travail dans le cadre du séminaire 1 est de mauvaise qualité, un malus de -1 sera comptabilisé sur la note finale de GEST-S3001.
- Si ces travaux ne sont pas rendus ou est en échec, il n'est pas possible de les rendre en seconde session.
- Si vous êtes en échec pour l'ensemble du cours GEST-S3001 en fin d'année, il vous faudra recommencer l'ensemble du travail l'année académique suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français