année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Chris VANDERVINNE (Coordonnateur) et Philip VERGAUWEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation.  Structure et processus de contrôle de gestion. Limites de l'utilisation de la comptabilité générale. Processus budgétaire : comptes de résultats, bilan et tableau de trésorerie. Planification financière. Contrôle budgétaire : écarts sur chiffres d'affaires, écarts sur coûts. Pilotage de la performance : tableau de bord, balanced scorecard, strategy map et évaluation de la performance. Analyse des coûts : détermination des coûts, types de coûts, comptabilité analytique, méthode des coûts partiels, méthode des coûts complets, activity-based costing, prise de décision, décisions à court terme et ). Cours principalement axé sur la pratique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Rôle du contrôle de gestion au sein d'une organisation. Maîtrise des techniques du contrôle de gestion. Interprétation d'informations financières.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

12 cours de théorie, 6 séances de travaux pratiques et un projet de groupe.

Références, bibliographie et lectures recommandées

« Cost Accounting – A managerial emphasis »

Charles T. Horngren / George Foster / Srikant M. Dater – Prentice Hall

« Management Accounting »

Anthony A. Atkinson / Rajiv D. Banker / Robert S. Kaplan /

S. Mark Young – Prentice Hall

« Performance Measurement & Control Systems for Implementing Strategy »

Robert Simons – Prentice Hall

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Chris Vandervinne, chargé de cours.
Email : chris.vandervinne@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Projet

Examen écrit et Projet (travail de groupe).
L'examen écrit porte sur des exercices pratiques sur l'ensemble des contenus du cours : cours théoriques y compris les informations orales publiées sous forme de capsules vidéo et travaux pratiques. Lors de l'examen, il est interdit d'accéder aux slides, aux solutions d'exercices des travaux pratiques et à toute autre fichier ou source dans n'importe quel format. L'examen est individuel. Une machine à calculer est autorisée.

Le Projet porte sur la simulation de création ou de reprise d'une entreprise : plan d'affaires, plan financier et tableau de bord. 
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En première session, la note est composée du projet (5 points sur 20) et de l'examen écrit (15 points sur 20).
En seconde session, la note est composée de l'examen écrit (20 points sur 20).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes