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GEST-S529

Field project: Human Resources

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lucy VAN HOVE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Les séminaires consistent à réaliser, en groupe, une mission de consultance en entreprise sur un problème réel et concret posé par celle-ci. Les étudiants doivent apporter un diagnostic sur base d’une analyse systématique et rigoureuse de la problématique, et proposer, en fonction de ce diagnostic, des recommandations et pistes de solution.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce séminaire est de donner l’occasion aux étudiants d’appliquer les acquis de leurs années d’étude à un cas réel en entreprise, via la réalisation d’une mission de consultance dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’organisation.

Les étudiants devront démontrer leurs capacités à (1) évoluer dans une entreprise avec professionnalisme, (2) organiser le travail en groupe, (3) poser un diagnostic de manière rigoureuse, (4) proposer des solutions réalistes et adaptées au contexte de l’entreprise et aux enjeux de la mission.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le séminaire comporte un travail de terrain, par groupe de quatre étudiants, clôturé par la remise d’un rapport écrit, ainsi que par une présentation des résultats à l’entreprise cliente et au titulaire.

Les étudiants sont placés dans une relation de consultance vis-à-vis de l’entreprise, ce qui implique plusieurs éléments. D’une part, une obligation de résultats, c’est-à-dire la capacité à présenter des solutions réalisables. D’autre part, un code de conduite par rapport à l’entreprise impliquant respect de la confidentialité, et professionnalisme.

La charge de travail est estimée à 240 heures, soit 30 jours par étudiant.

Ce temps sera octroyé :

  • principalement à la réalisation de la mission en entreprise : contacts réguliers avec l’entreprise, recherches bibilographiques et analyses documentaires, réalisation d’interviews, d’enquêtes par questionnaires, d’observations de terrain, ou de benchmarking (selon la méthodologie définie avec le client)

  • à trois sessions académiques de nature formative : introduction des séminaires et présentation d’éléments méthodologiques – présentation à mi-parcours des premiers résultats au professeur et autres groupes – présentation des résultats finaux au professeur et aux autres groupes

  • à la présentation finale, de nature évaluative, des résultats au client, en présence du professeur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des suggestions de lectures pourront être proposées aux étudiants en fonction du thème de la mission.

Autres renseignements

Contacts

Assistante :

Lucy Van Hove

lucy.van.hove@ulb.ac.e

bureau : S10.113

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation portera sur le professionnalisme de la gestion de la mission, sur le rapport écrit final, et sur la présentation orale des résultats au client.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note résultera d’une pondération entre l’évaluation du client et celle du professeur.

Plus précisément, voici l’ensemble des critères d’évaluation :

  • L'accomplissement des objectifs (travail réalisé par rapport aux attentes du client),

  • La qualité du contact avec le client et les interlocuteurs de l'entreprise,

  • Le suivi (information régulière du client sur l'avancement),

  • La qualité du rapport final (expression écrite, sens de l'essentiel, format...),

  • La qualité du la présentation (expression orale, support visuel, sens de l'essentiel, réponses aux questions posées...),

  • Le professionnalisme (ponctualité, rigueur, tenue des délais, sens éthique...),

  • La capacité à travailler en équipe (participation de tous les étudiants, bonne circulation de l'information entre eux,...),

  • L'exploitation rigoureuse et approfondie de la récolte d'information,

  • La capacité à nuancer le diagnostic (les étudiants ont parfois une vue trop idéalisée de l'organisation et sont très tranchés lorsqu'ils sont face à des dysfonctionnements),

  • La cohérence entre l'analyse et les propositions,

  • Le caractère réaliste des solutions proposées (solutions concrètes, plans d’action, critères de succès, etc.),

  • La capacité à prendre du recul par rapport à l'intervention elle-même (difficultés rencontrées, jeux des acteurs de l'organisation notamment vis-à-vis d'eux…).

Programmes