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GEST-S530

Field project: IT governance

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Georges ATAYA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Des entreprises sélectionné par le Professeur Georges Ataya proposent un problème réel et concret auquel les étudiants sont tenus d’apporter un diagnostic fondé sur une analyse systématique et une ou plusieurs solutions pratiques.

Ce diagnostic et les solutions doivent être défendus devant un ou plusieurs responsables de l’entreprise.

Les étudiants sont donc placés dans une relation de consultance avec l’entreprise et ont vis-à-vis d’elle une obligation de résultat, c’est –à-dire de présentation de solutions réalisables.

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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Gérer un projet collectif dans le domaine de la gestion informatique

  • Elaborer un projet qui représente un enjeu pour la société

  • Insufler la charge de travail nécessaire et suffisante à un projet

  • Etablir un contact réel et régulier avec le terrain

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire et Projet

Les étudiants sont invités à organiser leur planning de manière à prendre en cosidération les éléments suivants:

  • Rencontrer le client et ses représentants autant de fois qu'il faudra pour comprendre l'objctif de la mission ainsi que pour développer une offre de service.

  • Présenter l'offre de service au client et la défendre. Il faudra l'améliorer si nécessaire.

  • Développer le plan de travail, les différentes étapes et les livrables de chaque étape.

  • Assister à des réunions organisées par Professeur Ataya et ses assistants, Anthony Van Der Maren et Pico Lantini. Il s'agira de 3 à 6 réunions dont l'objectif sera d'assurer un suivi des missions, ainsi que de recevoir des cours sur des pratiques tels la méthode de vente et de création de propositions de service, la gestion de projet et les méthodes de présentation et de communication.

  • présenter le résultat final au client.

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Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement d'ingénieur de gestion :

  • Analyser de manière critique une situation en s'appuyant sur une démarche scientifique de recherche universitaire

  • Décider d'une stratégie en proposant des démarches et solutions innovantes et réalistes

  • Planifier les ressources, tâches et interventions de chacun afin d'atteindre les objectifs du projet

  • Mettre en oeuvre un projet

  • Adopter une posture professionnelle efficace et pragmatique pour réaliser, sous pression, une importante quantité de travail

L'unité d'enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement de sciences de gestion :

  • Analyser une situation d'entreprise en se basant sur des théories, modèles et cadres conceptuels scientifiquement fondés

  • Recommander des solutions et pratiques alternatives, réalistes et durables pour résoudre un problème relatif à la gestion en se basant sur des preuves empiriques

  • Négocier l'adoption des recommandations afin d'intégrer, dans un contexte multiculturel, toutes les parties prenantes d'une décision

  • Opérationnaliser un projet

Références, bibliographie et lectures recommandées

Plus d'information sur la missions des années précédentes se trouve sur http://sbs-BFP.weebly.com.

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Autres renseignements

Contacts

Georges Ataya gataya@solvay.edu

Plus d'information sur http://sbs-bfp.weebly.com (site hébergé par www.ictc.eu)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Projet : Qualité du résultat, satisfaction du client et travail en groupe sont les critères les plus importants. Ils seront évalués par le client et l'équipe d'enseignants.

Il est aussi demandé de compléter le journal des prestations, de produire une offre de service, un rapport final, une présentation finale, le répertoire de tous les documents consultés si dosponibles, un email de remerciement du client et de ses représentants, etc.

Idéalement, il est demandé aux étudiants de trouver un nom à leur société, un positionnement, de construire un site web, des cartes de visite ainsi que d'élaborer une offre de services.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Critères :

L'accomplissement des objectifs (travail réalisé par rapport aux attentes du client).

La qualité du contact avec le client et les interlocuteurs de l'entreprise.

Le suivi (information régulière du client sur l'avancement).

La qualité du rapport final (expression écrite, sens de l'essentiel, format...).

La qualité du la présentation (expression orale, support visuel, sens de l'essentiel, réponses aux questions posées...).

Le professionnalisme (ponctualité, rigueur, tenue des délais, sens éthique...).

La capacité à travailler en équipe (participation de tous les étudiants, bonne circulation de l'information entre eux,...)

L'exploitation rigoureuse et approfondie de la récolte d'information.

La capacité à nuancer le diagnostic (les étudiants ont parfois une vue trop idéalisée de l'organisation et sont très tranchés lorsqu'ils sont face à des dysfonctionnements).

La cohérence entre l'analyse et les propositions.

Le caractère réaliste des solutions proposées (solutions concrètes, plans d’action, critères de succès, etc.).

La capacité à prendre du recul par rapport à l'intervention elle-même (difficultés rencontrées, jeux des acteurs de l'organisation vis-à-vis d'eux…).

Programmes