année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hugues PIROTTE (Coordonnateur) et Olivier WITMEUR

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Inconnu

Contenu du cours

Au cours de la deuxième année, la plupart des programmes de master comprennent des projets de terrain ou d'autres formes de séminaires où les étudiants travaillent en équipe sur des problèmes économiques ou commerciaux concrets. Ces projets offrent une expérience pratique et permettent aux étudiants d'appliquer des connaissances théoriques à des situations réelles. Les étudiants s'engagent dans des scénarios de cas réels et collaborent directement avec les entreprises pour relever des défis commerciaux réels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

• Développer le travail en équipe et les compétences de résolution collaborative de problèmes.

• Appliquer des concepts théoriques à des défis économiques ou commerciaux pratiques.

• Améliorer les capacités de recherche et d'analyse.

• Acquérir de l'expérience en interagissant avec de vraies entreprises et en comprenant leur dynamique opérationnelle.

• Produire un rapport ou une présentation complète basée sur les résultats du projet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

• Supervision et encadrement par un professeur.

• Travail de projet en équipe sur des problèmes réels.

• Réunions d'avancement et séances de rétroaction régulières.

• Interaction directe avec les entreprises pour recueillir des données et des informations.

Contribution au profil d'enseignement

Ce projet intégrateur contribue à tous les résultats d'apprentissage du programme, notamment :

- Maîtriser et appliquer des concepts, cadres et théories clés en économie et en gestion dans un contexte professionnel pour identifier une opportunité commerciale et créer une solution innovante adaptée à celle-ci

- Faire preuve d'esprit critique et développer une approche autonome de l'apprentissage

- Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel

Et selon le projet :

- Intégrer le développement durable dans l'analyse de problèmes

- Démontrer une éthique professionnelle pour favoriser une conduite socialement responsable en entreprise

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

• Sur la base de la qualité et de l'exhaustivité du rapport final et de la présentation.

• Évaluation du travail en équipe et des contributions individuelles.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes