année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivier WITMEUR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

L’entrepreneuriat au sens large ont toujours été au cœur du renouvellement du tissu économique et notamment aujourd’hui de l’accélération de la transition vers un monde durable.  C’est également une voie de développement personnel de plus en plus fréquente.
Les cas d’entreprises à succès, créées au départ de la volonté d’entrepreneur.e.s guidé.e.s par leur vision et conviction, se multiplient. L’entrepreneuriat est également au centre des réflexions stratégiques d’organisation et d’innovation de plus grandes tailles qui souhaitent rester ou devenir plus ‘entrepreneuriales’ pour faire face à l’évolution toujours plus rapide et imprévisibles des marchés.

Bien qu'il existe de multiples définitions de l'entrepreneuriat, il y a un consensus sur un ensemble d'idées clés aidant qui seront discutées pendant le cours :
-    L'entrepreneuriat consiste à identifier, évaluer et exploiter de nouvelles opportunités.  
-    L'esprit d'entreprise consiste à commencer avec des ressources limitées - parfois inexistantes - à portée de main.
-    L'entrepreneuriat exige de faire face à des situations très incertaines et d'avoir un accès limité à des données quantitatives pertinentes sur les marchés et les tendances à venir.
-    Le contexte entrepreneurial type est celui où les gens font des choses qui sont nouvelles pour le marché (innovation) et/ou nouvelles pour eux (première fois).

L’objectif du cours est de présenter les meilleures pratiques et concepts-clé en matière de création (start-up) et développement de jeunes entreprises (scale-up) en mettant en avant la boite à outils d’un entrepreneur à travers la découverte de l’effectuation, du design thinking, du lean startup, du business modeling, du business planning, du venture capital, … ainsi que les fondamentaux des stratégies de création et croissance.
Il s’agit d’élargir le champ d’application de l’entrepreneuriat et montrer en quoi un mode de ‘gestion entrepreneuriale’ est également pertinent dans le cadre d’organisations existantes.

Plus précisément, le cours veillera à bien mettre en avant les éléments caractéristiques de la démarche entrepreneuriale, à savoir :
-    L’entrepreneur, ses caractéristiques, ses motivations… ;
-    La notion d’opportunité et une méthode pour en évaluer la qualité ;
-    Le développement et la mise en œuvre d’un business plan ;
-    La recherche de ressources (humaines et financières) qui sont très souvent absentes au moment de l’identification d’une opportunité
Tout au long du cours, les notions précitées sont analysées dans différents contextes et dans différents secteurs.  

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours, chaque étudiant devra être capable de :
1.    évaluer une opportunité ;
2.    élaborer un business plan pour une idée de création de start-up ou le développement d’une scale-up ;
3.    comprendre l’importance des comportements entrepreneuriaux dans différents cadres organisationnels.

De façon générale, le cours permet aussi aux étudiants qui n’envisagent pas de devenir entrepreneurs d’en comprendre et maitriser les logiques de réflexion et d’action qui sont pertinentes pour tous les managers.
La notion de développement durable n’est pas au cœur du cours mais ses implications dans le contexte de l’entrepreneuriat seront systématiquement abordées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Essentiellement méthode des cas.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours participe aux objectifs généraux du programme et plus spécifiquement :

Savoir disciplinaire et application :

- Maîtriser et appliquer des concepts, cadres et théories clés en économie et en gestion dans un contexte professionnel pour identifier une opportunité commerciale et créer une solution innovante adaptée à celle-ci

- Intégrer des processus scientifiques et technologiques ainsi que des facteurs externes pour formuler un enjeu commercial dans un problème bien défini et proposer une solution

Logique académique :

- Faire preuve d'esprit critique et développer une approche autonome de l'apprentissage

Compétences professionnelles :

- Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel

- Démontrer une éthique professionnelle pour favoriser une conduite socialement responsable en entreprise

Autres renseignements

Contacts

Olivier Witmeur

olivier.witmeur@ulb.be

Bureau : R42.5.208

M. +32.475.68.62.50, uniquement si urgent ET important

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’valuation se fera sous forme d’un examen oral (3 questions) portant sur la matière et les cas abordés lors des 8 sessions.

En cas d’échec en première session, la deuxième session consiste également en un examen oral de même nature.

Les 10 étudiants les plus actifs durant les discussions en classe peuvent obtenir un bonus entre 0.5 et 2 points qui s’ajoutent à la note de l’examen oral.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes