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GRAM-B1010

Grammaire contrastive anglais-français

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Patricia DE COCQ (Coordonnateur), Isabelle SAINT-PAUL et Laurence SIMON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Étude approfondie du système verbal anglais et du syntagme nominal, avec révision des règles fondamentales

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable :
  • d'appréhender les structures morpho-syntaxiques de l’anglais de manière contrastive dans l'optique du transfert linguistique ;
  • d'identifier, reconnaître et utiliser les structures de l’anglais ;
  • de les transposer en français et/ou inversement ;
  • de manier les outils grammaticaux acquis lors des séances d'apprentissage et de pouvoir les appliquer de façon autonome à des situations inédites.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Excellente maîtrise du français (niveau C1)

Bonne maîtrise de la langue anglaise, tant écrite qu'orale (niveau B1)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • enseignement présentiel et apprentissage à distance
  • exercices dirigés

Références, bibliographie et lectures recommandées

BERLAND – DELEPINE, S. (2023) La grammaire anglaise de l'étudiant. Paris, Editions Ophrys
BERLAND – DELEPINE, S. (2019) La grammaire pratique de l'anglais. Paris, Editions Ophrys
BILLANGE, C. (2006) Irregular VerbsLes verbes irréguliers en situation. Paris, Editions Ellipses
GABILAN, J.-P. (2020) Grammaire expliquée de l’anglais. Paris, Ellipses
HUART R., LARREYA P., MATHIOT E. & RIVIÈRE, C. (2019) Grammaire explicative de l'anglais. Montreuil, Pearson
HEWINGS, M. (2013) Advanced Grammar in Use. Cambridge, Cambridge University Press
RODGER, V. (2004) Apprendre à traduire. Toronto, Canadian Scholars’ Press

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Maîtrise et utilisation de connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction

Autres renseignements

Contacts

Patricia DE COCQ
Isabelle SAINT-PAUL
Laurence SIMON

Les étudiants et l’équipe pédagogique communiqueront par courriel et via l'UV.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

L’évaluation continue reposera sur des contrôles écrits répartis sur toute la durée du module GRAMB1010. Pour des raisons logistiques, ces tests ne pourront pas être réorganisés en cas d’absence de l’étudiant.e.
L’évaluation certificative comportera deux volets :
- un examen écrit partiel au terme du premier quadrimestre. La réussite de l’épreuve de janvier n’entraînera aucune dispense de la matière enseignée durant le premier quadrimestre ;
- un examen écrit à l’issue du deuxième quadrimestre. Cette épreuve finale portera sur la totalité de la matière vue depuis le début de l’année universitaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note obtenue en janvier constituera 30% de la note portée en délibération à l’issue de la période d’évaluation du deuxième quadrimestre. Si le seuil de 10/20 est atteint, l’épreuve partielle ne pourra plus être représentée. Si le seuil de réussite n’est pas atteint, l’étudiant.e pourra décider de conserver une note inférieure à 10/20 ou d’être interrogé.e une nouvelle fois à l’issue du 2e quadrimestre. Dans ce dernier cas, il/elle renoncera définitivement à son ancienne note.

La note obtenue à l’épreuve finale de l’U.E. GRAMB1010 pourra faire l’objet d’une valorisation (bonus) en fonction des résultats obtenus aux tests d’évaluation continue. La note obtenue à l’épreuve finale constituera deux tiers de la note portée en délibération à l’issue de la période d’évaluation du deuxième quadrimestre.

Si la note obtenue en première session est inférieure à 10/20, l’ensemble des acquis d’apprentissage de l’U.E. GRAMB1010 sera évalué à l’occasion d’une seule épreuve écrite organisée en deuxième session. Les notes de l’évaluation continue valorisées au terme du deuxième quadrimestre ne seront pas transférées d’une session à l'autre.

Une absence non justifiée à l'une des épreuves certificatives organisées en fin de quadrimestre entraînera une absence à la totalité de l’U.E. GRAMB1010.

De même, une note de présence, sollicitée en début d’examen, neutralisera la note finale de l’U.E. En aucun cas, une note de présence ne pourra être sollicitée à un autre moment ou d’une autre manière.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes