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Grammaire contrastive russe-français
Titulaire(s) du cours
Luc DEBACKER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Russe
Contenu du cours
Etude de la grammaire de base du russe: déclinaison des substantifs, adjectifs, pronoms; conjugaison : passé, présent, futur, conditionnel, impératif; aspects des verbes aux différents temps; verbes de mouvement simples; comparatif; discours direct et indirect; syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe (introduction).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera les structures grammaticales de base de la langue russe et sera capable de les appliquer dans des exercices écrits, y compris du thème grammatical.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentation active et inductive de la grammaire dans une perspective contrastive.
Nombreux exercices pratiques oraux et écrits permettant l'acquisition des structures de base du russe.
Thème grammatical.
Exercices préparés à domicile par les étudiants.
Confrontation en cours, pratique orale et écrite des structures.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie complète est reprise dans le syllabus.
Lectures recommandées:
Boulanger, A., Grammaire pratique du russe, Ophrys, 2013.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
COMPETENCES LINGUISTIQUES EN LANGUE MATERNELLE ET EN LANGUES ETRANGERES
- Acquérir et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction
- Manier parfaitement la langue A (maternelle) : utiliser la langue à un très haut niveau de précision tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de transmettre toutes les subtilités de sens
- Mobiliser, dans son activité traduisante, les connaissances théoriques enseignées
- Structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser
- Transmettre fidèlement le message du texte source (oral ou écrit) dans une autre langue que celle de l’original
Autres renseignements
Contacts
Natalia.Stasheva@ulb.be
Oksana.Kozlova@ulb.be
luc.debacker@ulb.be
Campus
Uccle
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Evaluation continue formative: exercices écrits et oraux durant toute l'année.
Evaluation continue sommative: 2 tests écrits en cours d'année et examen final écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation continue (2 tests écrits - en janvier et au 2e quadrimestre) : 30%
Examen final : 70%
Toutes les épreuves sont obligatoires.
Deuxième session : la note de deuxième session est composée pour 100% de la note de l'examen d'août/septembre
Si les épreuves doivent être organisées en distanciel, elles se feront sous la forme d'un test en ligne ou d'un examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- Russe
- (éventuellement français )