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GRAM-B1070

Initiation à la grammaire arabe

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Zakaria KASSEM OUALI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Arabe

Contenu du cours

Connaissance de l'alphabet

conjugaison : accompli/inaccompli/subjonctif/futur/ imparfait et plus-que-parfait.

notions essentielles de grammaire: Déclinaison, construction des phrases simples, accords des verbes et des sujets......

initiation à la traduction essentiellement vers le français et vers l'arabe (un degré minime)

vocabulaire de thèmes courants

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de :

  • lire et écrire en arabe dans un niveau élémentaire

  • conjuguer aux trois temps principaux les verbes saints  des dix premières formes (excepte la neuvième)

  • se présenter et s'exprimer sur des notions basiques

  • maîtriser des notions essentielles en grammaire

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Néant

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Approche analytique globale

exercices dirigés chaque semaine: Il est HAUTEMENT conseillé de remettre les exercices chaque semaine pour correction. 

cours vivant et interactif où l'étudiant est régulièrement invité à participer à l'élaboration du cours

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les manuels de grammaire tels que celui de Blachère, White, De Heuvels, Al Ghalayini.

Dictionnaire Larousse arabe-français

Dictionnaire Abdenour arabe-français.

La référence principale:
Syllabus: "Langue arabe progressive" tome 1 au Q1 et tome 2 au Q2
Les deux sont disponibles sur l'UV

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours et la remise des exercices chaque semaine sont HAUTEMENT conseillées.

Contacts


kassem.ouali.zakaria@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examens écrits sans dictionnaire:

1- Q1: une évaluation sommative organisée en session.

2- Q2: une évaluation sommative organisée pendant la session de mai / juin. Celle-ci contient des exercices qui couvrent  le Q1 et d'autres qui couvrent le Q2.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1- L'évaluation de Q1 est de 25 %

2- L'évaluation de Q2 est de 75%

Langue(s) d'évaluation

  • Arabe
  • français

Programmes