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Grammaire contrastive chinois-français
Titulaire(s) du cours
Zhengyi ZHAO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours couvrira les bases fondamentales de la grammaire chinoise adaptées au niveau universitaire de première année. Les étudiants exploreront :
- La structure des phrases en chinois.
- Les caractéristiques uniques des verbes, adjectifs, pronoms et autres composants grammaticaux.
- Les nuances des temps et des aspects en chinois.
- L'utilisation de classificateurs et de mesures.
- La formation et l'utilisation des questions, des négations et des commandes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension solide et approfondie de la grammaire chinoise, ce qui les préparera à communiquer efficacement et correctement en chinois. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Construire des phrases grammaticalement correctes en chinois.
- Identifier et utiliser correctement les différents éléments grammaticaux du chinois.
- Analyser et décomposer des phrases complexes pour en comprendre la structure.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement s'appuiera sur une combinaison de méthodes didactiques, notamment :
- Des leçons magistrales pour introduire les concepts grammaticaux.
- Des exercices pratiques en classe pour renforcer la compréhension.
- Des analyses de textes pour mettre en évidence l'utilisation réelle de la grammaire dans divers contextes.
- Des sessions de travail en groupe pour encourager la discussion et la pratique collaborative.
- Des évaluations régulières pour mesurer la progression et identifier les domaines à améliorer.
Les étudiants seront encouragés tout au long du cours à poser des questions, à participer activement et à appliquer ce qu'ils apprennent dans des contextes réels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
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Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
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Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
maîtriser et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction.
Autres renseignements
Contacts
Zhengyi.Zhao@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Examens écrits.
L'examen de janvier représente 30% de la note finale, et celui de juin 70%
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
voir ci-dessus
Langue(s) d'évaluation
- Chinois