-
Partager cette page
Questions de recherche et d'actualité relatives aux risques psychosociaux
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur), Anne Dumbruch et Céline LeclercqCrédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans ce séminaire de trois journées, différentes questions de recherche (appliquée) concernant des risques psychosociaux sont abordées :
- Journée animée par C. Hellemans : Le rôle des collègues-témoins de harcèlement au travail
- Journée animée par A. Babic : justice organisationnelle et conciliation vie privée-vie professionnelle, et leurs implications pratiques pour la formation du management de proximité dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux
- Journée animée par Céline Leclercq, assistante d'I. Hansez : les affections mentales liées au travail et la professionnalisation des acteurs de la santé.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Présenter et développer une question d'actualité de la recherche appliquée dans le domaine des risques psychosociaux.
Trois journées, trois enseignantes, trois questions de recherche.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.
Les enseignantes sont : Catherine Hellemans (ULB), Audrey Babic (ULiège), Céline Leclercq/Isabelle Hansez (ULiège).
Slides, illustrations, discussion, travail de groupe initié en séance.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Selon le thème de recherche mobilisé. Les références sont précisées dans les slides transmises sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
catherine.hellemans@ulb.be
Campus
Plaine, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
Les étudiant.e.s rassemblé.e.s en groupe de 3 à 4 étudiant.e.s, choisissent de traiter l'une des consignes de travail de groupe présentées par les enseignantes.
La note est basée sur l'évaluation d'un travail de groupe suivant l'une des consignes des enseignantes (au choix) et sur la présence aux trois journées du séminaire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours. Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.
La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).
Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée. En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés. Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.
Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.
Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 6 points) et une note d'évaluation (sur 14 points)
Langue(s) d'évaluation
- français