année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurie-Anne Dubois (Coordonnateur) et Sylvie Vandestrate

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'enseignement concerne l'analyse du travail qui est centrée sur la compréhension, le diagnostic et la transformation des situations de travail. Il aborde les thématiques suivantes : concepts généraux de l'analyse du travail, objectifs de l'analyse du travail, différentes formes d'analyse du travail, méthodes et techniques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Sensibiliser les étudiant·e·s à différentes formes d'analyse du travail relevant de plusieurs approches disciplinaires : ergonomie, psychologie ergonomique, santé-sécurité.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, illustrations, discussions

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion. 
 
La participation active des étudiant·es est requise. 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Support de cours : PowerPoint

Contacts

Laurie-Anna Dubois : laurie-anna.dubois@umons.ac.be

Campus

UMons

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Evaluation à partir d’un travail personnel.

L’étudiant·e est invité·e à réaliser une analyse du travail et à en rendre compte dans un rapport écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 4 points) et une note d'évaluation (sur 16 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes