1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GRBE-Y103

Pratiques des méthodes et interprétation des données en prévention primaire, secondaire, tertiaire

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Caroline CLOSON (Coordonnateur) et Cécile VAN DE LEEMPUT

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d'enseignement abordera d'une part les méthodes de recueil de données dans le domaine de la prévention du bien-être au travail et d'autre part les méthodes d'analyse et d'interprétation des résultats dans la perspective de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
 
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, des informations sur la réalisation du TFE (vademecum, organisation, conseils) seront également apportées lors des séances. Les étudiant·es pourront poser leurs questions et aborder les éventuelles difficultés rencontrées. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les étudiant·es seront en mesure de définir et/ou développer des méthodes de recueil de données dans le domaine de la prévention du bien-être au travail. Iels seront en mesure d'analyser et d'interpréter des données et résultats d'enquête, dans une perspective de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des méthodes de recueil et d'analyse, d’illustrations et d'exercices ou cas pratiques (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les supports seront communiqués en séance et, le cas échéant, mis à disposition sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordonnatrice de l 'UE : Adélaïde Blavier Adelaide.Blavier@uliege.be

Campus

Plaine, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.


Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 8 points) et une note d'évaluation (sur 12 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes