-
Partager cette page
Art et archéologie : Monde grec et romain
Titulaire(s) du cours
Athéna TSINGARIDA (Coordonnateur), Cécile EVERS et Julian RichardCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Histoire de l'art et archéologie du monde grec du Xe au Ie s. av. J.-Chr. Le cours met l'accent sur la culture matérielle (art et artisanat), à ses contextes de production et d'usages. Il aborde les différentes régions et cités du monde grec en s'arrêtant plus particulièrement sur le monde égéen, la Grande Grèce et la Sicile, les cités de Grèce de l'Est.
Histoire de l'art et archéologie de la République et de l'Empire romains. Etude de la culture matérielle (sculpture, peinture, céramique, architecture, arts mineurs, urbanisme) des populations de l'Italie antique et de ses relations avec celles des civilisations environnantes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initier l'étudiant à l'analyse des traces matérielles et des oeuvres d'art produites par les civilisations de l'Italie pré-romaine et romaine.
Transmettre les notions d'analyse et des connaissances sur les développements de l'art et de l'artisanat du monde grec (Xe -Ie s. av. J.-Chr.)
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra
Pour la partie Monde grec, une visite en petits groupes aux collections d'antiquités grecs des MRAH clôture le cours et permet d'appliquer aux objets les notions vues au cours.
Pour la partie Monde grec, une lecture obligatoire (voir ci-dessous)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie, mise à jour chaque année, est également disponible sur l'UV.
Pour la partie grecque : Lecture obligatoire : Ph. Jockey, Le mythe de la Grèce blanche. Histoire d'un rêve occidental, Paris, 2013, éditions Bélin
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Pour la partie Monde grec, dans le questionnaire figure une question portant sur la lecture obligatoire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Lorsque les deux notes obtenues pour la Partie "Monde grec" et la partie "Monde romain" sont égales ou supérieures à 10/20, la note globale obtenue pour l'UE est la moyenne des notes des deux parties. Si une des deux notes partielles (Monde grec ou romain) est inférieure à 10/20, c'est cette note qui apparaît comme la note globale de l'UE. Dans ce cas, la moyenne entre ces deux notes n'est pas automatique et il fait présenter la partie où l'on a obtenu une note inférieure à 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Grec moderne )