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HAAR-B130

Introduction à la pratique de l'archéologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurent BAVAY (Coordonnateur), Laurent THOLBECQ et Agnès VOKAER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose une introduction à l'archéologie et ses méthodes actuelles, en suivant les étapes successives de la fouille, de l'exploitation des données et de leur interprétation, dans une perspective interdisciplinaire.

Introduction : L'archéologie comme discipline scientifique
Chapitre 1 : La découverte des sites (méthodes de prospection)
Chapitre 2 : La fouille et l’enregistrement des données archéologiques (y compris la stratigraphie)
Chapitre 3 : Le mobilier archéologique (céramique, verre, métal, lithique, typologie et analyse des matériaux)
Chapitre 4 : Les méthodes de datation
Chapitre 5 : L’Homme dans son environnement : archéobotanique
Chapitre 6 : L’Homme dans son environnement : archéozoologie
Chapitre 7 : L’Homme, vie et mort : l’anthropologie physique et l’archéologie funéraire
Chapitre 8 : Restauration et conservation du mobilier archéologique
Chapitre 9 : L’architecture. Etude et vocabulaire
Chapitre 10 : Les grands courants de l’archéologie 
Ex-cursus : « Les discriminations sexistes en archéologie, du terrain à la recherche : histoire, enjeux et perspectives » (par l'asbl Paie Ta Truelle)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction aux techniques, méthodes et enjeux de la pratique de la fouille archéologique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés ex cathedra illustrés dispensés par les trois co-titulaires (cours magistral).

Contribution au profil d'enseignement

Acquisition d'un socle de connaissances des méthodes et techniques de l'archéologie.
Initiation aux cadres théoriques de la discipline.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pas de lecture obligatoire.
Lectures conseillées (ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque des Sciences humaines de l'ULB) :
- C. Renfrew, P. Bahn, Archaeology: Theories, Methods and Practice, Londres, Thames and Hudson, 2020 (8e édition) ; 
- J.-P. Demoule et al., Guide des méthodes de l'archéologie, Paris, éd. La Découverte, 2009 (3e édition).
- Fr. Djindjian, Manuel d'archéologie, Paris, éd. Armand Colin, 2011.

Une orientation bibliographique plus complète est mise à la disposition sur l'Université virtuelle.
De nombreuses ressources complémentaires (liens web, capsules vidéos, lexique, articles) sont disponibles sur l'Université virtuelle pour chaque chapitre du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Avant d'envoyer un courriel, vérifiez que la réponse à votre question ne se trouve pas sur la fiche de cours, sur l'UV ou n'a pas été donnée au cours. Si la réponse s'y trouve, aucune réponse ne sera donnée à votre courriel.
Veuillez utiliser un ton courtois et indiquer clairement : le cours sur lequel porte votre question, l'objet exact de votre demande et vos prénom et noms. 

Laurent BAVAY : Laurent.Bavay@ulb.be
Laurent THOLBECQ : Laurent.Tholbecq@ulb.be
Agnès VOKAER : Agnes.Vokaer@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

L'évaluation est réalisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples et à réponse unique (QRU).
Deux examens partiels obligatoires sont organisés en cours de quadrimestre, portant sur une partie de la matière :
- Partiel début novembre  : QRU sans points négatifs (réponse exacte = 1 point ; pas de réponse ou réponse fausse = 0 point) sur la matière des chapitres 1 à 3.
- Partiel fin novembre : QRU sans points négatifs sur la matière des chapitres 4 à 6.
L'examen final organisé durant la session de janvier porte sur l'ensemble de la matière (chapitres 1 à 10) : QRU à points négatifs (réponse exacte = 1 point ; pas de réponse = 0 point ; réponse fausse = -0,25 point).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'UE se compose de 3 parties :
- La note du premier partiel portant sur les chapitres 1 à 3 (20% de la note finale de l'UE)
- La note du deuxième partiel portant sur les chapitres 4 à 6 (20% de la note finale de l'UE)
- La note de l'examen de la session de janvier, portant sur l'ensemble de la matière du cours (60% de la note finale de l'UE)

En cas d'échec à la session de janvier (note inférieure à 10/20), l'examen de la session de mai ne prend plus en compte les notes des partiels (examen = 100% de la note finale de l'UE). Idem pour la deuxième session d'août.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes