-
Partager cette page
Travaux dirigés: archéologie et arts de l'Afrique
Titulaire(s) du cours
Nicolas Nikis (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s’articule autour de l’étude de la culture matérielle sur le continent africain. Après une séance d'introduction consacrée à la méthodologie de la recherche et aux modalités d'évaluation, les séances successives abordent les questions de méthodes et les sources liées à l’étude d’objets en archéologie et en histoire de l’art à travers des présentations théoriques, méthodologiques et des exercices pratiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Analyser et critiquer des sources variées dans les domaines de l'art et de l'archéologie africains (articles, documents écrits, objets, photos, vidéos, etc.)
Construire et rédiger une réflexion originale autour d'un objet ou d'un corpus d'objets
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les séances de cours alternent présentations théoriques et méthodologiques, sessions pratiques et discussions collectives autour de l'étude de la culture matérielle en Afrique. Des visites thématiques des collections de l'AfricaMuseum (Tervuren) sont également prévues.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Se former à la démarche scientifique et renforcer ses connaissances et ses compétences en matière d'histoire de l'art et d'archéologie.
Autres renseignements
Contacts
Nicolas NIKIS (Nicolas.Nikis@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
L'évaluation est continue et se compose de deux travaux intermédiaires et d'un travail final. Toutes les modalités d'évaluation seront communiquées à la première séance et postées sur l'UV. La présence au cours est obligatoire.
Langue(s) d'évaluation
- français