1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B270

Travaux dirigés: Moyen Age

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

François BLARY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Première partie. Initiation à la recherche bibliographique et à l'élaboration pas à pas d'un travail de recherche en matière d'Histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge. Deuxième partie . Présentation de l'un ou l'autre aspect du patrimoine médiéval belge ou étranger, avec visites sur place.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Former les étudiants à la recherche d'une part, et à l'analyse directe des oeuvres médiévales, d'autres part.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (partim) ; visites guidées (partim). Aide à la rédaction d'un travail écrit.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données en classe au fur et à mesure de la processus d'élaboration d'un travail de recherche en histoire de l'art ou archéologie du Moyen Âge.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Il s'agit d'un Travail dirigé (TD)  Il est donc particulièrement important que les étudiant.e.s soient assidu.e.s aux différentes séances dispensées pour bénéficier de tous les échanges collectifs. Il permet de nourrir par l'expérience collective, le travail individuel qui sera remis à l'issue de ces 12 séances de cours en salle ou sur le terrain.

Contacts

francois.blary@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

Remise d'un travail écrit personnel dénommé "mini-mémoire" sur un édifice ou une œuvre d'art reprenant les principes définis dans le cadre des séances du Travail dirigé. Le fond et la forme compte tout autant dans le cadre de cette évaluation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est basée sur le travail écrit produit par l'étudiant.e. Une fois le travail remis, un rendez-vous individuel dénommé "debriefing" permet à l'étudiant.e de prendre conscience des erreurs éventuellement commises dans la forme typographique, iconographique ou bibliographique du travail remis. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes