-
Partager cette page
Travaux dirigés : fouilles archéologiques
Titulaire(s) du cours
Laurent THOLBECQ (Coordonnateur) et Jean-Philippe COLLINCrédits ECTS
5
Quadrimestre(s)
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
La réussite du cours Résolution de problèmes archéologiques (HAAR-B-212) est un préalable à l'inscription au cours.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les étudiants sont encadrés durant trois semaines par des équipes travaillant sur des chantiers archéologiques organisés par l'ULB, sous la responsabilité d'un maître de stage et des titulaires du cours. En 2024/25, trois stages seront organisés : un en archéologie préhistorique (néolithique) à Ittre / Thines, un autre en archéologie protohistorique et gallo-romaine (Thuin) et un troisième en archéologie médiévale à Preuilly (France).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours permet aux étudiants du Baccalauréat de décider s'ils souhaitent poursuivre leur cursus en Master en finalité Pratique de l'archéologie.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le nombre de places n'étant pas illimité, le cours s'adresse en priorité absolue aux étudiants de la filière HAA de Ba3. Il est également ouvert aux étudiants de Ba2 de la filière HAA dans la mesure des disponibilités. Les éventuelles places disponibles hors étudiants de Ba3 seront accordées aux étudiants de Ba2 sur la base de la moyenne obtenue en Ba1 (priorité aux étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes). Les étudiants de la filière HAA ont priorité absolue sur les étudiants des autres filières.
Contacts
laurent.tholbecq@ulb.be
jeanphilippe.collin@ulb.be
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Rapport écrit
Rapport de stage
Rapport écrit
La note est attribuée sur la base de la participation des étudiants (65 % de la note) et de leur rapport écrit (35% de la note). Le maître de stage évalue les capacités professionnelles comme le travail d’équipe (e.g. l’écoute des consignes, la transmission de l’information aux collègues…), la compréhension et le respect des consignes et réglementations (par ex. les règles de sécurité) ou encore l’apprentissage proprement dit (capacité à saisir les directives et intégrer les objectifs définis, capacité à faire le lien entre les connaissances théoriques et pratiques afin d’intégrer les concepts spécifiques à la mission, capacité à mobiliser les ressources pertinentes, capacité à organiser son travail, à gérer son temps et à respecter les délais, compréhension des objectifs quotidiens par rapport aux problématiques globales du programme de recherche, autonomie, créativité, curiosité et prise d’initiative, persévérance, remise en question et acceptation de la critique…). Dans le rapport de stage, il est demandé de présenter le contexte et l’objectif de la fouille, d’en décrire le déroulement, les méthodes utilisées et ses apports.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est attribuée sur la base de la participation des étudiants (65 % de la note) et de leur rapport écrit (35% de la note).
Langue(s) d'évaluation
- français