année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur) et Amandine LAURO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend trois modules thématiques. Après une introduction portant sur les enjeux et défis contemporains de l’histoire africaine, les modules abordent successivement (1) les sources de l’histoire de l’Afrique : nature, pertinence, limites et enjeux d'écriture ; (2) l'histoire des populations et des formations politique de la zone sahélienne entre 1000 AD et nos jours ; (3) la traite négrière et les (dé)colonisations. A partir de ces thématiques et des contextes régionaux dans lesquels elles sont ancrées, il s'agit de développer une réflexion sur une série d'évolutions sociales, politiques, culturelles et économiques de l'histoire du continent et sur la richesse et le dynamisme des recherches menées sur ces sujets.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir des repères sur l’histoire de l’Afrique, principalement subsaharienne.

Proposer une initiation à la richesse et à la diversité de l’histoire africaine, et aux manières dont celle-ci contribue à éclairer les réalités actuelles du continent et ses rapports avec le reste du monde.

A partir de focus thématiques, développer des outils de réflexion critique sur certaines évolutions clés de l’histoire du continent, de l’époque médiévale à la seconde moitié du 20ème siècle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux encourageant la participation des étudiants. Les exposés développent des évolutions historiques via des réflexions théoriques et méthodologiques et en s’appuyant sur des études de cas et des supports médiatiques variés (sons, films, etc.).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Disponibles sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Olivier Gosselain : olivier.gosselain@ulb.be ; tél. 02/650 43 38

Amandine Lauro : amandine.lauro@ulb.be ; tél. 02/650 43 66

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen écrit comporte 3 questions ouvertes portant sur les modules de cours, les exposés d'invité.es et la lecture obligatoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes