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HAAR-B395

Histoire et pratiques de l'exposition

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Denis LAOUREUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est consacré aux pratiques curatoriales en milieu muséal et dans les centres d'art. Il s'attache à identifier, décrire et étudier les intermédiaires qui assurent la diffusion de l'art à travers une forme précise de médiation culturelle : l'exposition d'art visuel. L'histoire de l'art est aussi une histoire de l'exposition de l'art. Le cours se divise en deux parties. On envisage d'abord l'exposition dans sa dimension historique. En seconde partie, on aborde l'exposition sous un angle pratique consistant à décrire la chaîne opératoire des étapes qui vont de la conception à la production d'une exposition.

Introduction 

  • 20/09/2024 : Objet, objectifs et modalités pratiques du cours

Première partie : monstration de l’art

  • 04/10/2024 : Le système des beaux-arts (1800-1910)
  • 11/10/2024 : Les avant-gardes et l’art contemporain (1910-2010)
  • 25/10/2024 : Qu’est-ce qu’un curateur ?
  • 08/11/2024 : La monstration de l’art à l’épreuve de l’art

15/11/2024 : l’installation, entre art et exposition. Conférence de Maki Cappe (sous réserve).

Seconde partie : pratique de l’exposition 

  • 22/11/2024 : Conception
  • 29/11/2024 : Production
  • 06/12/2024 : Exercices de résolution de problème curatorial
  • 13/12/2024 : Edition, médiation & médiatisation

20/12/2024 : Conclusion – Débriefing - Questions

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit tout d'abord de proposer une autre vision de l'histoire de l'art en abordant les artefacts sous l'angle de la diffusion, de la communication et de la monstration, et non pas de leur sujet, de leur style ou de leur technique. En cela, le cours a pour premier objectif de positionner les pratiques curatoriales comme un objet de recherche. 

Le cours poursuit également un second objectif. Sans prétendre former des commissaires d'exposition, cette unité d'enseignement entend fournir aux étudiants les bases théoriques de la pratique curatoriale. L'exposition est, dans cette seconde partie du cours, envisagée au départ du terrain institutionnel. Le regard historique de la première partie du cours est complétée ici par une approche construite au départ de la réalité des opérateurs culturels. Cette seconde partie du cours prend appui sur l'expérience curatoriale de l'enseignant, sur la bibliographie et sur des rencontres avec des professionnels du secteur.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun pré-requis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral comprenant 12 séances de 2h00.
Le cours invite des professionnels du monde de l'art (galerie, marchand, critique, responsable de musée, curateur, etc..) mais aussi des artistes à rendre compte de leur pratique de l'exposition.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle avant les séances de sorte à faciliter le travail de prise de notes. 

Contribution au profil d'enseignement

La bibliographie est transmise au cours et dans les fichiers de slides.
Des documents professionnels (contrat de prêt, contrat d'assurance, constat d'état, etc) seront fournis aux étudiants.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Cours magistral constitué de douze séances de deux heures illustrées et soutenues par un accompagnement visuel sous forme de fichier power points.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle en amont de chaque séance. 

Contacts

denis.laoureux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

L'évaluation prend la forme d'examen écrit en deux parties : une première section de 10 questions en mode QCM portant sur les aspects factuels du cours et une seconde partie composée de 4 questions appelant un bref développement (entre 3 et 5 lignes) sur les aspects conceptuels du cours. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes